France: Le gouvernement attend plus de TotalEnergies et CMA CGM sur le pouvoir d’achat
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le gouvernement continue de discuter avec des grandes entreprises comme TotalEnergies et CMA CGM et espère les convaincre rapidement d’accentuer leur participation à la lutte contre l’inflation, a déclaré jeudi Olivier Véran.
« Des premiers gestes ont été faits, qui ne sont pas suffisants de notre point de vue », a dit le porte-parole du gouvernement sur franceinfo.
« Nous souhaitons que ces efforts soient amplifiés (…), on continue de travailler et d’ici à la fin de la semaine j’espère que nous pourrons faire des annonces », a-t-il ajouté.
Le groupe pétrolier et le groupe de transport maritime ont annoncé fin juin des remises pour certains de leurs clients, sous la pression du gouvernement, désireux de voir les entreprises privées dont les profits sont dopés par le contexte inflationniste lié à la guerre en Ukraine prendre une part de l’effort pour soutenir le pouvoir d’achat des Français.
Olivier Véran a une nouvelle fois assuré que le gouvernement n’était pas favorable à l’hypothèse d’une taxe sur les bénéfices exceptionnels.
« Ce que nous souhaitons, c’est que cette contribution des entreprises elle soit directe, c’est-à-dire qu’elle se fasse directement de l’entreprise vers les Français », a dit le porte-parole du gouvernement.
Une position favorablement accueillie par le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé.
« Je ne suis pas convaincu que taxer les entreprises soit la solution », dit Rodolphe Saadé dans un entretien au Figaro daté de jeudi. « Je considère que c’est en utilisant le levier commercial qu’on arrive à aider nos clients et les Français. »
Malgré les réticences gouvernementales, 12 députés du groupe Renaissance ont déposé mardi un amendement au projet de loi de finances rectificative (PLFR) en vue d' »une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés pétrolières et gazières, ainsi que des sociétés de transport maritime de marchandises (….) qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros ».
Cette taxation, dictée par la nécessité d’efforts publics face à la hausse du coût de la vie, s’appliquerait sur les bénéfices de 2022, à hauteur de 15% du résultat imposable.
« C’est une forme d’amendement d’appel pour rappeler aux grands groupes que si les efforts sur les mesures qu’ils peuvent prendre apparaissent insuffisantes, nous pourrons toujours avoir recours à la mise en place d’une taxe sur les profits », a expliqué à Reuters Stéphane Travert, député Renaissance.
(Rédigé par Myriam Rivet avec la contribution d’Elizabeth Pineau, édité par Bertrand Boucey et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


