Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’Autorité de la concurrence sanctionne 12 entreprises de l’électroménager

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’Autorité française de la concurrence a annoncé jeudi des sanctions pour un montant total de 611 millions d’euros pour entente sur les prix à l’encontre de fabricants et distributeurs dans le secteur de la fabrication et de la commercialisation des produits électroménagers.

Les entreprises sanctionnées sont BSH, Candy Hoover, Eberhardt, Electrolux, Whirlpool (en tant que successeur d’Indesit), LG, Miele, SEB, Smeg, Whirlpool, Boulanger et Fnac Darty , précise l’Autorité de la concurrence dans un communiqué.

Ces ententes ont été mises en oeuvre entre février 2007 et décembre 2014 et avaient pour objectif de maintenir des prix de vente plus élevés, notamment face à l’émergence de distributeurs en ligne concurrents, ajoute-t-elle.

« Les fabricants communiquaient des prix de détail aux distributeurs et contrôlaient leur bonne application, n’hésitant pas à recourir à des mesures de rétorsion (retard et arrêts des livraisons, mise en place de systèmes de ventes exclusives, etc.) envers les distributeurs qui refusaient de se conformer à ces consignes de prix », a déclaré l’organisme chargé de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles.

Le groupe français SEB, visé par une amende de 189,5 millions d’euros, a annoncé jeudi son intention de former un recours contre la décision de l’Autorité devant la Cour d’appel de Paris.

« Le Groupe SEB a toujours agi dans l’intérêt de ses clients et au bénéfice des consommateurs français, dans le strict respect des réglementations en vigueur. Il réfute donc catégoriquement la conclusion de l’Autorité de la concurrence retenue à son encontre et rejette toute allégation selon laquelle ses pratiques n’auraient pas été conformes aux règles de la concurrence », a-t-il dit dans un communiqué.

Fnac Darty a en revanche choisi de ne pas contester la sanction et devra s’acquitter d’une amende de 109 millions d’euros, a-t-il déclaré jeudi.

La sanction concerne également le groupe suédois Electrolux, condamné à une amende de 44,5 millions d’euros. Cette somme est couverte par une provision comptable constituée en 2023, a dit l’entreprise jeudi.

À la Bourse de Paris, SEB recule de 3,1% et Fnac Darty de 1,8%, tandis qu’à Stockholm, Electrolux recule de 4,9%.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI097-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS