Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’alerte violette cyclonique levée à La Réunion

(Reuters) – L' »alerte violette » cyclonique à La Réunion a été abaissée en « alerte rouge », a annoncé vendredi le préfet de l’île, Patrice Latron, dans un message publié sur le réseau social X.

« Les vents les plus destructeurs s’éloignent. Le préfet lève l’alerte violette. L’alerte rouge perdure et le confinement reste obligatoire », a-t-il ajouté.

L’île, située dans l’océan indien, à proximité de Madagascar, avait été placée vendredi matin en alerte violette, le plus haut niveau d’avertissement sur l’échelle des cyclones, en raison du passage du cyclone Garance, avec des vents en rafales à plus de 200 km/h.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’alerte violette implique un confinement strict de l’ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise.

Le président Emmanuel Macron avait exhorté dès jeudi les habitants à être vigilants et à respecter les consignes de sécurité au moment où Garance se dirigeait sur l’île.

Garance a touché terre à 10 heures, heure locale, soit 6h00 GMT, sur le nord de l’île, au stade de cyclone tropical.

Selon la préfecture, qui a fait un point à 11 heures, 145.000 foyers étaient privés d’électricité, soit 30% des clients, tandis que plus de 82.000 personnes n’avaient plus accès à l’eau potable, soit près de 10% de la population.

La préfecture a également signalé que plus de 39.000 abonnés (12% des clients) n’avaient plus accès au réseau internet, tandis que 54 relais de téléphonie mobile étaient hors de service (4,2% des clients).

De nombreuses toitures ou ouvertures (portes et fenêtres) n’ont pas résisté à la force des vents, note également la préfecture, ajoutant que « des colonnes d’acheminement et de pose de bâches se préparent à se rendre dans les secteurs concernés, dans l’Est prioritairement. »

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution d’Ingrid Melander et Sudip Kar-Gupta, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1R09W-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.