Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: La production de vin pourrait reculer d’un quart en 2024

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La production de vin en France devrait chuter de près d’un quart en 2024 en raison des conditions météorologiques défavorables qui ont touché l’ensemble des régions viticoles, et en particulier la Champagne, montre le rapport mensuel publié vendredi par le ministère français de l’Agriculture.

La production viticole française est attendue à 36,9 millions d’hectolitres en 2024, selon les estimations au 1er novembre, en baisse par rapport aux 37,5 millions prévus le mois dernier.

Cela représente un recul de 23% par rapport à la production de 2023, où il y avait eu de grandes disparités entre régions, ajoute le ministère, et la rapproche des niveaux historiquement bas de 2017 et 2021, également marqués par des aléas climatiques

La prévision implique par ailleurs une baisse de 17% par rapport à la moyenne des cinq dernières années (44,2 millions d’hectolitres).

Un hectolitre équivaut à 100 litres, soit 133 bouteilles de vin.

« Cette année a été caractérisée par une météo défavorable, avec des précipitations depuis la floraison jusqu’aux vendanges dans la plupart des bassins viticoles et des problèmes sanitaires qui ont réduit les volumes », indique le rapport.

« Dans de nombreux vignobles, la floraison s’est déroulée dans des conditions fraîches et humides, entraînant la coulure (chute de fleurs et jeunes baies) ainsi que le millerandage(formation de petites baies). A cela s’ajoutent des pertes dues au gel au printemps, au mildiou et à la grêle en été », a-t-il précisé.

Tous les types de vins sont concernés par la baisse, notamment en Bourgogne, dans le Beaujolais et en Champagne, ainsi que les vins destinés aux eaux-de-vie qui avaient bénéficié d’une récolte exceptionnelle en 2023, ajoute le ministère.

En Champagne, qui doit enregistrer cette année la plus forte baisse de production parmi les grandes régions viticoles françaises, la vendange sera inférieure de 46% à celle de 2023 et de 31% à la moyenne quinquennale.

« Au manque d’ensoleillement qui a perturbé le développement des raisins s’ajoutent les gelées printanières, le mildiou, la grêle, l’échaudage et un excès de précipitations », précise le ministère à propos de la Champagne.

Les producteurs de champagne avaient appelé en juillet à une réduction de la récolte de raisin cette année après que les ventes de vin ont chuté de plus de 15% au premier semestre, les clients faisant attention à leurs dépenses dans un contexte économique incertain.

(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA70JH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.