Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Hausse des tarifs de l’électricité de 10% le premier août

Le gouvernement augmentera les tarifs de l’électricité de 10% le 1er août dans le cadre d’une sortie progressive du « bouclier tarifaire » mis en place pour limiter les hausses dues à la crise énergétique européenne sur fond de guerre en Ukraine, a annoncé mardi l’exécutif.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La hausse concernera l’ensemble des ménages et les très petites entreprises aux tarifs réglementés et représentera un surcoût moyen d’environ 160 euros par an pour un consommateur se chauffant à l’électricité, a-t-on indiqué de source gouvernementale.

La même source a précisé que la hausse des tarifs de l’électricité de 10%, qui a fait l’objet d’une saisine formelle du Conseil supérieur de l’énergie, se traduirait par une légère baisse de la part de la facture des ménages prise en charge par l’Etat, de 43% à 37% environ.

La hausse prévue est par ailleurs nettement moins importante que celle proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui recommandait un relèvement de 74,5%.

« On est dans une phase de retour à la normale, ou en tout cas de retour à un nouvel équilibre après la crise énergétique qu’on a connue, même si évidemment les prix de l’énergie restent hauts », a déclaré la source gouvernementale, soulignant que les Français continueraient de bénéficier des tarifs parmi les plus bas d’Europe, toutes taxes comprises.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait annoncé en avril son intention de sortir « d’ici début 2025 » du bouclier sur l’électricité et « dès cette année » pour le gaz.

La fin progressive du bouclier tarifaire intervient alors que le gouvernement entend accélérer le désendettement de la France d’ici 2027 afin notamment de limiter la charge de la dette, attendue en forte hausse avec le relèvement des taux d’intérêt.

Face à l’envolée des prix de l’énergie, le gouvernement avait décidé en 2021 de geler les tarifs du gaz et de limiter la hausse des prix de l’électricité à 4%. Il a également plafonné l’augmentation des tarifs de l’électricité à 15% au 1er février.

(Reportage Benjamin mallet, avec Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.