France: Eric Coquerel (LFI) élu à la présidence de la commission des Finances de l’Assemblée
par Sarah Meyssonnier
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
PARIS (Reuters) – Eric Coquerel, député Nupes-LFI de Seine-Saint-Denis, a été désigné jeudi président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, un poste crucial traditionnellement dévolu à l’opposition.
Il a été désigné par 21 voix au troisième tour du vote à bulletin secret au sein de la commission.
Membre de la commission des Finances pendant les cinq ans de la précédente législature, Eric Coquerel, candidat de l’alliance de gauche Nupes, était opposé à Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, Véronique Louwagie, députée Les Républicains de l’Orne, et le député de la Marne Charles de Courson (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, LIOT).
Jean-Philippe Tanguy a recueilli 11 voix, Véronique Louwagie neuf voix. Charles de Courson avait finalement retiré sa candidature avant le troisième tour de scrutin.
Le député Jean-René Cazeneuve, élu Renaissance du Gers, a été désigné rapporteur général de la commission.
Les présidences des autres commissions permanentes ont également été pourvues jeudi.
Parmi elles, Jean-Louis Bourlanges (groupe Démocrate, MoDem et indépendants) prend la tête de la Commission des affaires étrangères, Guillaume Kasbarian (Renaissance) celle des Affaires économiques, Fadila Khattabi (Renaissance), celle de la commission des Affaires sociales, Thomas Gassilloud (Renaissance), la présidence de la Commission de la défense nationale et des forces armées.
(rédigé par Myriam Rivet avec la contribution d’Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.