France- Energie: Michel-Edouard Leclerc n’exclut pas des fermetures ponctuelles de magasins
PARIS (Reuters) – Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, a annoncé lundi que certains des magasins du groupement pourraient fermer « sur certains créneaux horaires » si cela s’avérait nécessaire pour limiter la consommation énergétique cet hiver.
« On peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires (…) on n’aura pas d’états d’âme, on se bat pour notre pays », a déclaré Michel-Edouard Leclerc sur franceinfo.
La filière a « pris les choses en main » et envisage un certain nombre de scénarios « de crise » pour se préparer à d’éventuelles restrictions d’approvisionnement l’hiver prochain, dans un contexte d’inquiétudes autour d’une interruption complète des livraisons de gaz russe vers l’Europe.
« Tous ensemble on devrait arriver à garantir aux consommateurs français (…) de ne pas avoir de trop grosses coupures et s’il y a des coupures, c’est d’abord des entreprises comme la nôtre qui se les prendront », a-t-il souligné.
Le Perifem, fédération des acteurs de la distribution et de leurs fournisseurs dédiée aux questions techniques (environnement, sécurité, etc.) a annoncé lundi dernier dans un communiqué un accord sur un « protocole énergétique de crise » qui devrait être mis en oeuvre le 15 octobre prochain.
Ce protocole, qui prévoit par exemple une extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin et une baisse d’intensité lumineuse de l’éclairage, a notamment été ratifié par les dirigeants des groupes Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Intermarché, Leclerc ou Picard.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a annoncé dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) la parution prochaine de deux décrets interdisant les publicités lumineuses entre 01h00 et 06h00 du matin, sauf dans les gares et aéroports ouverts la nuit, ainsi que l’interdiction pour les magasins chauffés ou climatisés de maintenir leurs portes ouvertes.
(Reportage Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale