Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Castex « ouvert » à un report de la réforme de l’assurance chômage, dit Berger

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre Jean Castex semble ouvert à l’idée de reporter l’application de la réforme de l’assurance chômage au-delà du 1er septembre, a déclaré vendredi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’entrée en vigueur de nouvelles règles en application de la réforme, initialement prévue au 1er avril, a été reportée au 1er septembre en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus en France.

« On demande son abandon mais on a senti chez le Premier ministre hier une ouverture pour dire ‘on peut la décaler’ en attendant de voir ce que seront vraiment (…) les conséquences de cette crise sanitaire sur l’explosion des chiffres du chômage », sur FranceInfo.

« Il ne fallait pas l’appliquer au départ parce qu’elle était profondément injuste et elle sanctionnait beaucoup les demandeurs d’emplois. Maintenant, en plus, elle est totalement inadaptée, donc il faut la repousser dans l’application (…). Ce qui m’intéresse, c’est que les demandeurs d’emplois, au 1er septembre, ne se voient pas appliquer des règles qui les sanctionneraient », a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent au lendemain d’une première journée de rencontres entre le nouveau Premier ministre et l’ensemble des partenaires sociaux – qui se poursuivent vendredi – pour évoquer, outre la réforme de l’assurance chômage, le plan de relance de l’économie, le chantier des retraites ou encore celui de l’autonomie.

Laurent Berger a en outre déclaré vendredi que la CFDT allait signer le projet d’accord du « Ségur de la Santé », qui prévoit une augmentation mensuelle de 183 euros pour le personnel hospitalier non soignant et des engagements en matière d’embauches.

Sur BFM TV, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que le gouvernement avait trouvé un accord avec la majorité des syndicats médicaux.

« Je ne pense pas que tous les syndicats signeront », a-t-il dit. « Ce que je peux vous dire, c’est qu’hier (jeudi) soir, nous sommes tombés d’accord avec la majorité des syndicats médicaux sur le projet d’accord. J’attends qu’ils me confirment leur validation. »

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.