France budget: Barnier évoque un vote juste avant Noël, le recours au 49.3 pas exclu
PARIS (Reuters) – Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 sera soumis au vote de l’Assemblée nationale et du Sénat autour des 18-20 décembre, a déclaré vendredi le Premier ministre Michel Barnier, qui n’exclut pas de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte sans vote.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« On soumettra ce vote aux deux chambres l’une après l’autre, avec des outils constitutionnels différents », a-t-il déclaré vendredi sur France Bleu. « Si nous devons utiliser le 49.3, nous l’utiliserons ».
Les députés français ont rejeté mardi la partie recettes du PLF pour 2025, fortement remaniée lors de son examen à l’Assemblée nationale. L’ensemble du projet de loi va désormais être examiné dans sa version initiale au Sénat, où le gouvernement dispose d’une majorité solide.
Dans un entretien à Ouest-France publié jeudi soir, Michel Barnier a jugé qu’il devrait « probablement » recourir à l’article 49.3 pour faire adopter le PLF à l’Assemblée nationale.
« Quand je vois ce qu’il s’est passé à l’Assemblée, il me semble difficile de faire autrement au bout de la discussion », a-t-il dit.
(Rédigé par Blandine Hénault avec la contribution de Jean-Stéphane Brosse)