Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Attal dit vouloir « réarmer le secteur » agricole

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré mardi lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale vouloir mener un « réarmement » du secteur et graver dans la loi la souveraineté alimentaire, en réponse à la colère des agriculteurs, qui ont bloqué plusieurs artères menant à Paris.

« Nos agriculteurs incarnent des valeurs fondamentales comme le travail, l’effort et la liberté d’entreprendre (…) Notre agriculture est une force, il doit y avoir une exception agricole française », a dit le chef du gouvernement.

Gabriel Attal a rencontré lundi pendant plus de trois heures des représentants des syndicats agricoles. Les discussions ont porté sur la concurrence déloyale, la transposition, l’Ukraine et l’accord du Mercosur, a indiqué le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.

S’exprimant dans la matinée sur Europe 1, le patron du premier syndicat agricole a souligné que la détermination des agriculteurs était « totale », alors que différents axes routiers étaient une nouvelle fois bloqués à travers la France.

« On demande d’abord des mesures d’urgence symboliques parce qu’on en a besoin tout de suite pour repartir, pour comprendre qu’il y a des signes qui sont donnés », a-t-il dit. Gabriel Attal « nous a répondu (…) qu’il avait commencé et qu’il souhaitait aller plus loin. »

Arnaud Rousseau a par ailleurs appelé à l’ordre et à la rigueur. « Le risque, c’est évidemment les débordements, la violence, l’excès que nous ne souhaitons pas. Encore une fois, notre objectif, ce n’est pas le désordre, notre objectif c’est de produire pour nourrir », a-t-il déclaré.

En visite d’Etat en Suède, Emmanuel Macron a appelé à ne pas mettre la crise agricole « sur le dos de l’Europe ». L’entourage du président a fait savoir que celui-ci s’entretiendrait de la question jeudi à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Pour la deuxième journée consécutive, des points de blocage ont été mis en place en Île-de-France et autour de Paris.

Plusieurs axes autoroutiers étaient partiellement fermés mardi autour de Paris, dont l’A1, l’A4, l’A6 ou encore l’A13 en direction de la capitale, selon le site Sytadin.

A l’appel de certains syndicats, dont la Coordination rurale, un convoi d’agriculteurs se dirigeait mardi matin vers le marché de Rungis (Val-de-Marne) en provenance du Lot-et-Garonne.

Les tracteurs, bloqués sur l’A20 dans la Vienne par les forces de l’ordre, ont contourné le barrage policier en forçant la glissière pour rejoindre des petites routes adjacentes, selon France Bleu Périgord.

Arnaud Rousseau s’est dit contre l’idée de bloquer le marché de Rungis, le « ventre de Paris ».

« Nous avons, depuis le début de cette action, fait le choix de ne jamais aller à Rungis parce que notre objectif n’est pas d’affamer les Français, on veut les nourrir », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré dimanche que « l’occupation du marché de Rungis, des aéroports parisiens et la ville de Paris et des grandes villes de province » représentait une « ligne rouge à ne pas franchir ».

(Rédigé par Zhifan Liu et Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0T0QC-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0T07O-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.