Football/Ligue des champions-Le PSG réussit sa ‘remontada’ contre Barcelone
par Vincent Daheron
(Reuters) – Sept ans après l’élimination renversante subie face à Barcelone en huitièmes de finale de l’édition 2016-2017, le PSG a pris sa revanche mardi face au club catalan pour se hisser en demi-finales de la Ligue des champions.
Battus 3-2 au match aller au Parc des princes, les Parisiens ont gagné 4-1 au retour (6-4 au cumulé), disputé au stade olympique Lluis-Companys de Barcelone, le célèbre Camp Nou étant en travaux.
Le Paris Saint-Germain rejoint le dernier carré de la C1 pour la quatrième fois de son histoire, la première fois depuis 2021.
« C’est magnifique. On attendait ce moment. On est un grand club », a déclaré le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, sur RMC Sport. « On a fait un grand match ici. On a été beaucoup critiqué mais j’étais très confiant. On était prêt pour ce moment », a-t-il ajouté.
En 2017, le club parisien avait subi contre le Barça ce que la presse espagnole avait appelé une « remontada », une remontée en Français, en étant éliminé en huitièmes de finale après une défaite 6-1 malgré une large victoire à l’aller (4-0).
Mardi, en Catalogne, les Parisiens ont donné raison à leur entraîneur Luis Enrique, qui coachait Barcelone lors de la double confrontation de 2017. Avant ce quart de finale retour, le technicien espagnol s’était dit convaincu que son équipe pouvait renverser le cours de ces quarts de finale.
« Tout le monde y a cru. Même si on a perdu 3-2 à l’aller, on n’a pas baissé les bras », a réagi l’attaquant parisien Ousmane Dembélé au micro de Canal+.
Paris avait pourtant été surpris d’entrée par l’ouverture de la marque barcelonaise, signée Raphinha (12e), déjà auteur d’un doublé lors du match aller la semaine dernière.
« Même si on a pris le premier but, on ne s’est pas relâché et on a continué à croire », a déclaré Ousmane Dembélé.
« Je me sens très fier des 12 premières minutes parce qu’on a montré ce qu’on voulait faire ici. On a pris un but mais on n’a pas changé la mentalité », a dit Luis Enrique sur Canal+.
Le PSG a été bien aidé par l’expulsion du défenseur central uruguayen de Barcelone, Ronald Araujo, pour une faute sur Bradley Barcola (29e). « Tout a changé avec le carton rouge », a estimé Luis Enrique.
En infériorité numérique, les Blaugrana ont subi la domination des visiteurs, concrétisée par l’égalisation d’Ousmane Dembélé (40e).
« Tout est plus compliqué quand on joue à dix contre onze », a admis le défenseur français de Barcelone, Jules Koundé, sur Canal+.
Après la mi-temps, Vitinha a donné l’avantage au score au PSG d’une frappe lointaine (54e). « C’est incroyable la sensation. C’est difficile d’expliquer. J’ai rêvé de ça pendant une semaine », a-t-il dit.
Transparent à l’aller, Kylian Mbappé s’est repris en marquant un doublé: un premier but sur penalty (61e) à la suite d’une faute de Joao Cancelo sur Ousmane Dembélé, puis un second pour mettre fin au suspense (89e) et prolonger son ultime aventure européenne avec le PSG, qu’il quittera à la fin de la saison.
Souvent friable lors des matches à élimination directe en Ligue des champions, le PSG a cette fois vu son adversaire perdre ses nerfs, à l’image de l’entraîneur catalan Xavi Hernandez, expulsé pour contestation (56e).
En demi-finales, le Paris Saint-Germain affrontera le club allemand du Borussia Dortmund, vainqueur 4-2 de l’Atlético de Madrid mardi soir (5-4 au cumulé).
Le match aller est prévu le 30 avril ou 1er mai tandis que le retour est programmé le 7 ou 8 mai.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


