Football/Ligue des champions-Le PSG réussit sa ‘remontada’ contre Barcelone
par Vincent Daheron
(Reuters) – Sept ans après l’élimination renversante subie face à Barcelone en huitièmes de finale de l’édition 2016-2017, le PSG a pris sa revanche mardi face au club catalan pour se hisser en demi-finales de la Ligue des champions.
Battus 3-2 au match aller au Parc des princes, les Parisiens ont gagné 4-1 au retour (6-4 au cumulé), disputé au stade olympique Lluis-Companys de Barcelone, le célèbre Camp Nou étant en travaux.
Le Paris Saint-Germain rejoint le dernier carré de la C1 pour la quatrième fois de son histoire, la première fois depuis 2021.
« C’est magnifique. On attendait ce moment. On est un grand club », a déclaré le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, sur RMC Sport. « On a fait un grand match ici. On a été beaucoup critiqué mais j’étais très confiant. On était prêt pour ce moment », a-t-il ajouté.
En 2017, le club parisien avait subi contre le Barça ce que la presse espagnole avait appelé une « remontada », une remontée en Français, en étant éliminé en huitièmes de finale après une défaite 6-1 malgré une large victoire à l’aller (4-0).
Mardi, en Catalogne, les Parisiens ont donné raison à leur entraîneur Luis Enrique, qui coachait Barcelone lors de la double confrontation de 2017. Avant ce quart de finale retour, le technicien espagnol s’était dit convaincu que son équipe pouvait renverser le cours de ces quarts de finale.
« Tout le monde y a cru. Même si on a perdu 3-2 à l’aller, on n’a pas baissé les bras », a réagi l’attaquant parisien Ousmane Dembélé au micro de Canal+.
Paris avait pourtant été surpris d’entrée par l’ouverture de la marque barcelonaise, signée Raphinha (12e), déjà auteur d’un doublé lors du match aller la semaine dernière.
« Même si on a pris le premier but, on ne s’est pas relâché et on a continué à croire », a déclaré Ousmane Dembélé.
« Je me sens très fier des 12 premières minutes parce qu’on a montré ce qu’on voulait faire ici. On a pris un but mais on n’a pas changé la mentalité », a dit Luis Enrique sur Canal+.
Le PSG a été bien aidé par l’expulsion du défenseur central uruguayen de Barcelone, Ronald Araujo, pour une faute sur Bradley Barcola (29e). « Tout a changé avec le carton rouge », a estimé Luis Enrique.
En infériorité numérique, les Blaugrana ont subi la domination des visiteurs, concrétisée par l’égalisation d’Ousmane Dembélé (40e).
« Tout est plus compliqué quand on joue à dix contre onze », a admis le défenseur français de Barcelone, Jules Koundé, sur Canal+.
Après la mi-temps, Vitinha a donné l’avantage au score au PSG d’une frappe lointaine (54e). « C’est incroyable la sensation. C’est difficile d’expliquer. J’ai rêvé de ça pendant une semaine », a-t-il dit.
Transparent à l’aller, Kylian Mbappé s’est repris en marquant un doublé: un premier but sur penalty (61e) à la suite d’une faute de Joao Cancelo sur Ousmane Dembélé, puis un second pour mettre fin au suspense (89e) et prolonger son ultime aventure européenne avec le PSG, qu’il quittera à la fin de la saison.
Souvent friable lors des matches à élimination directe en Ligue des champions, le PSG a cette fois vu son adversaire perdre ses nerfs, à l’image de l’entraîneur catalan Xavi Hernandez, expulsé pour contestation (56e).
En demi-finales, le Paris Saint-Germain affrontera le club allemand du Borussia Dortmund, vainqueur 4-2 de l’Atlético de Madrid mardi soir (5-4 au cumulé).
Le match aller est prévu le 30 avril ou 1er mai tandis que le retour est programmé le 7 ou 8 mai.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.