Florian Grill réélu président de la Fédération française de rugby
PARIS (Reuters) – Florian Grill a été réélu président de la Fédération française de rugby avec un peu plus de 67% des voix pour la liste qu’il conduisait, contre un peu moins de 33% pour celle de son opposant Didier Codorniou, a annoncé samedi la FFR.
Florian Grill, âgé de 59 ans, a accédé à la présidence de la FFR en juin 2023 après la démission cinq mois auparavant de Bernard Laporte, condamné en décembre 2022 pour corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, abus de biens sociaux, recel d’abus de biens sociaux. Bernard Laporte a fait appel de cette condamnation.
Au-delà des rivalités de personnes, cette élection s’est déroulée à la suite d’un été marqué par des événements extra-sportifs ayant affecté le rugby français.
Lors d’une tournée en Argentine en juin, l’arrière Melvyn Jaminet a ainsi été exclu du XV de France puis suspendu 34 semaines pour des propos à caractère raciste diffusés sur les réseaux sociaux et les avants Hugo Auradou et Oscar Jégou ont été mis en examen par la justice argentine pour « viol avec violence en réunion » avant d’être autorisés à rentrer en France.
L’équipe de France des moins de 18 ans a en outre été endeuillée par la disparition de Medhi Narjissi, âgé de 17 ans, emporté par l’océan alors qu’il effectuait une séance de récupération sur une plage d’Afrique du Sud.
(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Vincent Daheron)