Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Finlande-Stubb et Haavisto qualifiés au second tour de la présidentielle

par Anne Kauranen et Essi Lehto

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

HELSINKI (Reuters) – Le candidat de centre-droit Alexander Stubb du Parti de la coalition nationale de Finlande a remporté de justesse le premier tour de l’élection présidentielle dimanche et affrontera le membre du Parti vert libéral Pekka Haavisto lors d’un second tour, selon les données officielles.

Avec 99,5% des bulletins dépouillés, Alexander Stubb est arrivé en tête du scrutin avec 27,2% des voix, devant Pekka Haavisto (25,8%) et le nationaliste Jussi Halla-aho (19%). Un second tour aura lieu le 11 février.

La Finlande élit un nouveau président pour diriger sa politique étrangère et sécuritaire dans le cadre de son nouveau rôle au sein de l’Otan, après avoir rompu avec des décennies de non-alignement pour rejoindre l’alliance en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« C’est beaucoup plus que ce que j’avais osé espérer, je suis très content et reconnaissant », a déclaré Alexander Stubb, ancien premier ministre, à la chaîne publique Yle.

Pekka Haavisto, qui a été ministre des affaires étrangères jusqu’à l’année dernière, est un défenseur des droits de l’homme qui a également travaillé comme négociateur de paix.

Le président finlandais dirige la politique étrangère et de sécurité en étroite collaboration avec le gouvernement et représente le pays lors des réunions de l’Otan, tout en agissant en tant que commandant en chef des forces de défense finlandaises.

Les trois principaux candidats sont des partisans de l’Ukraine et ont appelé à des mesures sévères contre la Russie.

L’admission de la Finlande à l’Otan l’année dernière a suscité des menaces de « contre-mesures » de la part de la Russie, avec laquelle le pays a fermé en décembre sa frontière au passage de personnes, en réponse à l’afflux de migrants qui tentaient de la franchir.

(Reportage Anne Kauranen et Essi Lehto à Helsinki, avec Elviira Luoma à Gdansk ; rédigé par Terje Solsvik à Oslo, avec Hugh Lawson et David Holmes à Londres, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0S03V-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.