Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: La Chambre des représentants vote le budget, course contre la montre au Congrès

par David Morgan, Richard Cowan et Makini Brice

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – La Chambre des représentants, où les Républicains sont majoritaires, a adopté vendredi le projet de budget de l’Etat américain pour 2024, un budget de 1.200 milliards de dollars (1.110 milliards d’euros), grâce à l’appui des démocrates, provoquant la fureur du camp conservateur qui menace le président de la Chambre, Mike Johnson, d’éviction.

Le texte a été voté par 286 voix contre 134 voix, il devait être approuvé par le Sénat américain à majorité démocrate – pour un vote définitif du Congrès – afin d’éviter un « shutdown », c’est-à-dire la paralysie des finances fédérales.

Le Sénat a jusqu’à 04H00 GMT pour valider le texte avant la fermeture des départements de la Sécurité intérieure, du Trésor, de l’Internal Revenue Service et du département d’Etat.

La crise relative au budget de l’Etat fédéral dure depuis plus plus de six mois.

Les agences de notation ont souligné que de longues négociations pourraient nuire à la solvabilité du gouvernement fédéral, qui présente une dette de 34.600 milliards dollars (32.000 milliards d’euros).

Lors du vote, 185 démocrates et 101 républicains se sont prononcés en faveur du texte, poussant l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene à introduire une mesure pour évincer le Speaker de la Chambre, Mike Jonhson.

Mike Johnson a succédé à Kevin McCarthy, destitué en octobre dernier du poste de président de la Chambre des représentants pour la première fois de l’Histoire américaine, quelques jours seulement après qu’un accord eut été conclu in extremis pour éviter la fermeture partielle des administrations fédérales.

Taylor Greene a cependant précisé qu’elle ne militerait pas pour un vote immédiat.

« J’ai déposé une motion aujourd’hui. Mais il s’agit plus d’un avertissement que d’une lettre de licenciement », a déclaré la représentante républicaine de Géorgie à la presse.

Le leader de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a de son côté appelé ses collèges à agir rapidement pour valider le texte budgétaire.

« Finissons le travail aujourd’hui. Evitons ne serait-ce qu’une semaine de shutdown. Finissons le travail pour dégager les fonds du gouvernement pour le reste de l’année fiscale à venir », a-t-il déclaré.

Le dernier « shutdown » gouvernemental partiel date du mandat de Donald Trump et a duré du 22 décembre 2018 au 25 janvier 2019.

Les républicains n’avaient alors pas réussi à trouver un accord avec les démocrates pour le financement d’un mur entre la frontière américaine et mexicaine.

Le texte voté vendredi par la Chambre des représentants concerne, entre autres, le financement de l’armée, de la sécurité intérieure et du système de santé.

(Version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2L0PV-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.