Etats-Unis: La Chambre des représentants vote le budget, course contre la montre au Congrès
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par David Morgan, Richard Cowan et Makini Brice
WASHINGTON (Reuters) – La Chambre des représentants, où les Républicains sont majoritaires, a adopté vendredi le projet de budget de l’Etat américain pour 2024, un budget de 1.200 milliards de dollars (1.110 milliards d’euros), grâce à l’appui des démocrates, provoquant la fureur du camp conservateur qui menace le président de la Chambre, Mike Johnson, d’éviction.
Le texte a été voté par 286 voix contre 134 voix, il devait être approuvé par le Sénat américain à majorité démocrate – pour un vote définitif du Congrès – afin d’éviter un « shutdown », c’est-à-dire la paralysie des finances fédérales.
Le Sénat a jusqu’à 04H00 GMT pour valider le texte avant la fermeture des départements de la Sécurité intérieure, du Trésor, de l’Internal Revenue Service et du département d’Etat.
La crise relative au budget de l’Etat fédéral dure depuis plus plus de six mois.
Les agences de notation ont souligné que de longues négociations pourraient nuire à la solvabilité du gouvernement fédéral, qui présente une dette de 34.600 milliards dollars (32.000 milliards d’euros).
Lors du vote, 185 démocrates et 101 républicains se sont prononcés en faveur du texte, poussant l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene à introduire une mesure pour évincer le Speaker de la Chambre, Mike Jonhson.
Mike Johnson a succédé à Kevin McCarthy, destitué en octobre dernier du poste de président de la Chambre des représentants pour la première fois de l’Histoire américaine, quelques jours seulement après qu’un accord eut été conclu in extremis pour éviter la fermeture partielle des administrations fédérales.
Taylor Greene a cependant précisé qu’elle ne militerait pas pour un vote immédiat.
« J’ai déposé une motion aujourd’hui. Mais il s’agit plus d’un avertissement que d’une lettre de licenciement », a déclaré la représentante républicaine de Géorgie à la presse.
Le leader de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a de son côté appelé ses collèges à agir rapidement pour valider le texte budgétaire.
« Finissons le travail aujourd’hui. Evitons ne serait-ce qu’une semaine de shutdown. Finissons le travail pour dégager les fonds du gouvernement pour le reste de l’année fiscale à venir », a-t-il déclaré.
Le dernier « shutdown » gouvernemental partiel date du mandat de Donald Trump et a duré du 22 décembre 2018 au 25 janvier 2019.
Les républicains n’avaient alors pas réussi à trouver un accord avec les démocrates pour le financement d’un mur entre la frontière américaine et mexicaine.
Le texte voté vendredi par la Chambre des représentants concerne, entre autres, le financement de l’armée, de la sécurité intérieure et du système de santé.
(Version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


