Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espionnage de François Ruffin: l’accord entre LVMH et le parquet validé, l’élu saisit la CEDH

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La cour d’appel de Paris a confirmé mardi la validité d’un accord conclu par LVMH avec la justice pour éviter des poursuites dans une affaire d’espionnage dont avait été la cible François Ruffin à l’époque où il réalisait un film sur le groupe de luxe du milliardaire Bernard Arnault.

Aux termes de cette convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), autorisée par la loi depuis 2016, la multinationale, accusée d’avoir fait surveiller François Ruffin pendant près de trois ans par l’ancien directeur des services de renseignement intérieur français, Bernard Squarcini, a accepté de payer une amende de 10 millions d’euros pour éviter un procès.

Le réalisateur du film satirique « Merci Patron », devenu depuis député de La France Insoumise (extrême gauche), avait déposé un recours devant la cour d’appel pour contester la validation de cet accord par le tribunal judiciaire de Paris en décembre 2021. Ce recours a été rejeté mardi.

Tout en disant ne pas réclamer de dédommagement financier, François Ruffin avait fait valoir que la « culpabilité » de LVMH dans cette affaire devait être établie par la justice.

« En jugeant notre appel irrecevable et en refusant de transmettre cette question au Conseil constitutionnel, elle (la cour d’appel) balaye d’un revers de main notre demande, pourtant fondamentale pour la protection des libertés publiques », a-t-il regretté mardi dans un communiqué.

L’élu de la Somme précise saisir la Cour européenne des droits de l’Homme « pour les manquements de l’Etat français dans son obligation de protection des libertés publiques ».

« La justice européenne tranchera. Et la justice française n’en sortira pas grandie », écrit-il.

(Reportage de Mimosa Spencer, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4U0IA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS