Espagne : Le Parlement adopte la loi controversée sur l’amnistie des séparatistes catalans
BARCELONE (Reuters) – Le Parlement espagnol a adopté jeudi la loi controversée qui autorise l’amnistie des séparatistes catalans, après leur tentative de sécession en 2017, et ouvre la voie au retour de leurs dirigeants en exil, Carlos Puigdemont au premier chef.
Le Congrès des députés, qui avait déjà voté le texte en mars, l’a approuvé par 177 voix contre 172. Le Sénat, dominé par le Parti populaire (PP) et Vox (extrême droite), avait mis son veto au projet de loi défendu par le président du gouvernement de gauche, Pedro Sanchez. Le texte avait alors été renvoyé à la chambre basse, qui a constitutionnellement le dernier mot.
La loi pourrait entrer en vigueur dès vendredi, avec sa publication au Journal officiel.
Les tribunaux disposeront alors d’un délai de deux mois pour l’appliquer et annuler les condamnations et casiers judiciaires de centaines de partisans de la sécession de la Catalogne.
Le gouvernement régional de Carles Puigdemont avait organisé en octobre 2017 un référendum d’autodétermination – interdit par la justice – et proclamé unilatéralement l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne.
Madrid avait destitué le gouvernement catalan, dissous le Parlement régional et placé la région sous tutelle. Les dirigeants séparatistes avaient été arrêtés et emprisonnés, d’autres avaient fui à l’étranger, comme Carles Puigdemont.
La loi d’amnistie, qui suscite un vif débat en Espagne, a provoqué d’importantes manifestations. L’opposition de droite a annoncé son intention de saisir la justice nationale, et européenne si nécessaire.
Au pouvoir depuis 2018, Pedro Sanchez s’était rangé à cette mesure en contrepartie du soutien des deux partis séparatistes catalans au Parlement – Junts per Catalunya (« Ensemble pour la Catalogne »), le parti de Carles Puigdemont, et Esquerra Republicana de Catalunya (Gauche républicaine de Catalogne, ERC).
Après des élections législatives anticipées sans majorité claire en juillet 2023, Pedro Sanchez avait négocié leur appui afin d’être reconduit pour un second mandat en novembre dernier.
Le chef du gouvernement socialiste affirme que cette loi vise à favoriser l’apaisement et l’unité en Catalogne après les « événements » de 2017, qui ont laissé des traces.
Carlos Puigdemont, qui avait fui en Belgique en 2017 et réside désormais dans le sud de la France, devrait être le premier bénéficiaire de cette loi. Le mandat d’arrêt espagnol à son encontre devrait être levé.
(Reportage Joan Faus, version française Alban Kacher)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

