Enfant de la Bataille de Normandie, Marie-Thérèse se souvient du « grand chambardement »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
SAINT-LÔ, Manche (Reuters) – Les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement font remonter les lointains souvenirs de Marie-Thérèse Legallois, qui a vécu à l’âge de sept ans ce qu’elle avait alors appelé, avec ses mots d’enfant, le « grand chambardement ».
Les premiers souvenirs de l’ancienne assistante sociale de 87 ans remontent à la France occupée, dans la ferme familiale de Condé-sur-Vire (Manche) où les Allemands s’étaient approprié tous les bâtiments agricoles.
Le 6 juin 1944, Marie-Thérèse Legallois, née Legrandois, était à l’école.
« La maîtresse a dit : ‘il faut que vous retourniez chez vous car il y a le Débarquement' », a-t-elle raconté à Reuters dans son salon de Saint-Lô, devant des coupures de presse relatant des témoignages du « D-Day » soigneusement découpées dans les journaux locaux.
« Je suis rentrée à pied avec ma soeur et mon père est venu à notre rencontre. Je me vois courir vers lui, contente de le voir, et je lui ai dit : ‘Il n’y a plus d’école, car il y a le grand chambardement !' »
Réfugiée chez une tante à une vingtaine de kilomètres de là, elle est revenue plusieurs semaines plus tard dans son village « complètement détruit ».
Les troupes alliées débarquées le 6 juin 1944 ont mis plus d’un mois à atteindre la grande ville voisine de Saint-Lô, libérée le 18 juillet au prix de destructions massives.
Ce jour-là, une bombe est tombée près de la ferme des parents de Marie-Thérèse Legallois, tuant sept personnes. Sa famille a heureusement été épargnée. Environ 20.000 civils ont trouvé la mort pendant la Bataille de Normandie.
Marie-Thérèse Legallois a vu surgir « par camions entiers » dans sa verte campagne les soldats américains, « très gais, qui nous lançaient des bonbons et des chewing-gums », friandise à laquelle les petits Normands n’avaient encore jamais goûté.
Depuis lors, elle reste au fait de l’actualité et suit de près tout ce qui a trait à cette période dans la presse et à travers des films comme « Le jour le plus long » et « Il faut sauver le soldat Ryan ».
« Cela nous rappelle que nous avons été occupés pendant quatre ans et que nous avons été libérés grâce aux Américains », a-t-elle souligné. « Mais j’ai toujours un peu de tristesse de voir que la guerre continue, en Ukraine ou ailleurs. »
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



