En Ukraine, Barrot met en garde contre une implication nord-coréenne
KYIV (Reuters) – Une participation de soldats nord-coréens à l’invasion de l’Ukraine par la Russie constituerait une escalade « extrêmement grave » dans ce conflit, a déclaré samedi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une visite à Kyiv.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Pour son premier voyage en Ukraine depuis sa nomination au Quai d’Orsay en septembre, Jean-Noël Barrot doit aussi se rendre dimanche dans l’est du pays, où la France finance deux nouveaux centres pour la protection des enfants affectés par la guerre.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé jeudi la Corée du Nord d’avoir déployé des officiers auprès de l’armée russe et de se préparer à envoyer 10.000 soldats pour soutenir l’effort de guerre de la Russie en Ukraine. Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a néanmoins déclaré qu’il n’y avait aucune preuve à ce stade d’une implication en hommes de la Corée du Nord en Ukraine.
« Ce serait (…) extrêmement grave parce que ça ferait entrer le conflit dans une nouvelle étape, une étape escalatoire supplémentaire », a dit Jean-Noël Barrot lors d’une conférence de presse à Kyiv aux côtés de son homologue ukrainien, Andrii Sybiha.
Le ministre français des Affaires étrangères a aussi jugé que « ce serait la confirmation que la Russie de Vladimir Poutine peine terriblement à percer les défenses et la résistance ukrainiennes au point d’avoir à faire appel à la Corée du Nord pour les venir en renfort ».
Andrii Sybiha a pour sa part déclaré qu’une implication nord-coréenne dans le conflit entraînerait un risque « énorme » d’escalade militaire.
« C’est une menace énorme d’escalade supplémentaire de l’agression russe contre l’Ukraine. Il y a un grand risque que cela déborde de son ampleur et de ses frontières actuelles », a-t-il dit.
Volodimir Zelensky a présenté cette semaine un « plan de victoire » susceptible selon lui de mettre fin à la guerre dès 2025. Le premier point de ce plan est une adhésion sans condition de l’Ukraine à l’Otan.
« S’agissant de l’invitation à rejoindre l’Otan (…) nous y sommes ouverts et c’est une discussion que nous avons aujourd’hui avec nos partenaires de l’Otan », a dit Jean-Noël Barrot.
(Rédigé par Max Hunder à Kyiv et John Irish à Paris, version française Bertrand Boucey)