En Allemagne, le climat des affaires se dégrade encore
BERLIN (Reuters) – Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé pour le deuxième mois consécutif en août en raison de la situation sanitaire et des problèmes d’approvisionnement qui freinent l’activité des entreprises, montre mercredi l’enquête mensuelle de l’institut Ifo.
Son indice du climat des affaires a reculé plus qu’attendu, à 99,4 après 100,7 (révisé) en juillet, alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre de 100,4.
« L’humeur s’est de nouveau assombrie dans l’économie allemande », a déclaré le président de l’Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué. « Les goulets d’étranglement qui touchent les produits intermédiaires dans l’industrie manufacturière et les craintes liées au nombre d’infections pèsent sur l’économie. »
L’inquiétude augmente notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, a-t-il ajouté.
Si la composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité a augmenté à 101,4 après 100,4 le mois dernier, celle de leurs anticipations a au contraire baissé à 97,5 contre 101,0.
Les chiffres révisés du produit intérieur brut (PIB) allemand publiés mardi ont montré que le rebond de la consommation et l’augmentation de la dépense publique avaient favorisé la reprise au deuxième trimestre, avec une croissance revue à la hausse à 1,6%.
Mais les avertissements lancés par le gouvernement sur le risque d’une quatrième vague de l’épidémie de COVID-19 à l’automne montrent que les prochains mois pourraient être moins favorables.
Et l’export, l’un des moteurs historiques de l’économie allemande, montre lui aussi des signes préoccupants: les exportations vers la Chine ont baissé de 3,9% sur un an en juillet, leur premier recul depuis près d’un an.
Klaus Wohlrabe, économiste de l’Ifo, a déclaré à Reuters que 70% des entreprises industrielles interrogées se disaient préoccupées par les tensions dans les chaînes d’approvisionnement.
Pour Carsten Brzeski, économiste de la banque ING, les résultats de l’enquête de l’Ifo suggèrent une dégradation de la dynamique de reprise au second semestre.
Or « une stabilisation des taux de croissance du PIB (…) impliquerait que l’économie allemande ne retrouvera pas son niveau d’avant crise cette année mais seulement en 2022 », explique-t-il.
(Reportage Paul Carrel, version française Laetitia Volga et Marc Angrand, édité par Blandiné Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
