Emmanuel Macron annonce plus de masques, 10.000 respirateurs
Emmanuel Macron a annoncé mardi le triplement de la capacité de production de masques en France d’ici fin avril et 10.000 respirateurs supplémentaires d’ici mi-mai pour répondre à l’urgence provoquée par l’épidémie de coronavirus, dont la gestion par l’exécutif fait l’objet de critiques grandissantes.
« Avant la crise, nous produisions 3,3 millions de masques par semaine, fin avril nous serons à plus de 10 millions, nous aurons plus que triplé en quelques semaines », a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une visite de l’usine de masques de la PME Kolmi-Hopen, en périphérie d’Angers (Maine-et-Loire).
« En parallèle, de nouveaux acteurs Faurecia, Michelin, Intermarché, se mobilisent aussi pour produire des masques dans la période et nous aurons ainsi la capacité à produire en France d’ici fin avril environ 15 millions de masques par semaine », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, d’ici « trois à quatre semaines nous aurons la capacité de produire un million de masques par jours » d’autres catégories (hors FFPP) afin de pouvoir fournir des masques à d’autres professions que le personnel soignant auquel les masques chirurgicaux sont pour l’heure réservés, a-t-il ajouté.
Concernant les respirateurs, utilisés pour la réanimation des patients, un consortium industriel français réunissant Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo « va permettre de produire d’ici mi-mai 10.000 respirateurs », a précisé Emmanuel Macron, une annonce confirmée par les intéréssés ().
L’agence Santé publique France va quant à elle bénéficier d’une enveloppe de quatre milliards d’euros afin de financer les commandes « en médicaments, respirateurs et masques », a ajouté le chef de l’Etat, précisant que la « priorité aujourd’hui était de produire davantage en France et en Europe ».
« Je veux que d’ici la fin de l’année nous ayons obtenu cette indépendance pleine et entière. »
« DIGNITE »
Selon le dernier bilan établi lundi soir par les autorités sanitaires françaises et basé sur les remontées des hôpitaux, l’épidémie de coronavirus a fait 3.024 décès pour un total de 44.550 cas de contamination confirmés en France.
La gestion de la crise, qui a bouleversé la vie des entreprises et de la population et conduit le gouvernement à décréter un confinement obligatoire, a fait l’objet de critiques de la part de professionnels de santé qui ont dénoncé une réaction tardive et un manque criant d’équipement de protection.
Une pénurie qui a alimenté des trafics, en témoigne encore la saisie record de 32.500 masques mardi à Saint-Ouen où deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, selon la préfecture de police de Paris.
Dans les rangs de l’opposition, les critiques fusent également, à l’image notamment de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui a accusé lundi le gouvernement de mentir sur « absolument tout, sans aucune exception ».
« Quand on mène une bataille, on doit être unis pour la gagner et je pense que toutes celles et ceux qui cherchent déjà à faire des procès alors que nous n’avons pas gagné la guerre, sont irresponsables », a répliqué mardi Emmanuel Macron.
« Le temps viendra de la responsabilité, ce temps viendra et il est légitime et démocratique et à ce moment-là la transparence complète devra être faite « , a-t-il ajouté. « Mais j’appelle d’abord à la dignité et à l’esprit de responsabilité celles et ceux qui construisent des certitudes avec les connaissances d’aujourd’hui quand ça n’était pas celles d’hier ».