Egypte: Une figure de la révolution de 2011 condamnée à 5 ans de prison
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LE CAIRE (Reuters) – L’activiste égyptien Alaa Abdel Fattah, une des icônes de la révolution qui a renversé le président Hosni Moubarak en 2011, a été une nouvelle fois condamné lundi à cinq ans de prison à l’issue d’un procès pour « diffusion de fausses informations », a-t-on appris de source judiciaire.
Deux autres militants jugés à ses côtés devant un tribunal d’exception, son ancien avocat Mohamed el Baqer et le blogueur Mohamed Ibrahim, ont écopé de quatre ans de prison. Tous trois sont détenus depuis septembre 2019, cibles de la répression tous azimuts du pouvoir égyptien.
Alaa Abdel Fattah, figure de la jeunesse laïque à l’origine du soulèvement de 2011, avant que les Frères musulmans ne s’emparent du pouvoir après la révolution, puis en soient chassés par l’armée en 2013, a déjà passé quatre ans derrière les barreaux pour s’être opposé à l’actuel président, l’ancien maréchal Abdel Fattah al Sissi.
D’après sa famille, le militant âgé aujourd’hui de 40 ans est privé d’accès aux livres, à la radio et même à une montre et n’est autorisé à sortir de sa cellule que lorsqu’il reçoit une visite d’un proche ou quand il doit se rendre devant la justice.
Selon les organisations de défense des droits de l’homme, des dizaines de milliers d’Égyptiens ont été arrêtés pour leurs opinions politiques depuis qu’Abdel Fattah al Sissi a pris le pouvoir, bien au-delà des milieux islamistes qui l’ont combattu, y compris pour certains par les armes.
Le président égyptien nie l’existence de prisonniers politiques dans son pays et justifie la répression dont sont la cible ses opposants et la société civile par la nécessité d’assurer la sécurité et la stabilité du pays.
(Bureau du Caire, version française Tangi Salaün, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



