Droits de douane US : une décision « brutale et infondée », dit Macron
PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron a qualifié jeudi de « choc pour le commerce international » les annonces de nouveaux droits de douane par le président américain Donald Trump.
« La décision qui a été annoncée cette nuit est une décision brutale et infondée », a dit le chef de l’Etat avant une réunion à l’Elysée avec des représentants des filières économiques les plus impactées par la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis.
« Elle est infondée parce qu’on ne corrige pas des déséquilibres commerciaux en mettant des tarifs », a-t-il poursuivi, rappelant que l’administration Trump n’a de surcroît pas fait entrer dans son calcul les services numériques, pour lesquels la balance commerciale des États-Unis est très largement excédentaire.
L’impact des droits de douane américains « va toucher tous les secteurs de nos économies », a souligné Emmanuel Macron, précisant que les exportations vers les États-Unis représentent 1,5% du produit intérieur brut (PIB) français et qu’au moins 70% des exportations européennes seront concernées.
Le président français a estimé que Washington avait posé le « bon constat », celui d’une désindustrialisation excessive des économies occidentales, mais apporté « la mauvaise réponse », qui va d’abord, selon lui, pénaliser l’économie et les consommateurs américains qui en ressortiront « plus pauvres ».
Il a rappelé que l’Union européenne entendait se défendre, avec une première série de contre-mesures à l’augmentation des droits de douane sur l’acier et l’aluminium attendue dans les prochains jours.
La deuxième réponse, « plus massive », aux droits de douane dits « réciproques » dévoilés mercredi, « se fera à la fin du mois, après une étude précise secteur par secteur et un travail avec l’ensemble des États membres et évidemment des filières économiques », a-t-il dit.
Pour donner du poids à cette réponse, Emmanuel Macron a suggéré que les entreprises européennes suspendent leurs investissements aux États-Unis le temps d’obtenir de l’administration Trump une « clarification » dont il n’a pas précisé la nature.
« J’insiste sur l’importance (…) de bien préparer la réponse filière par filière, d’être unis et surtout qu’il y ait une solidarité dans chaque filière. Et donc je pense que ce qui est important (…), c’est que les investissements à venir ou que les investissements annoncés ces dernières semaines soient un temps suspendus tant qu’on n’a pas clarifié les choses avec les États-Unis d’Amérique », a-t-il plaidé.
« Parce que quel serait le message d’avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d’euros dans l’économie américaine au moment où ils sont en train de nous taper ? », s’est interrogé le président français.
« L’Union européenne, c’est 450 millions de consommateurs, c’est plus que le marché américain. Et donc si les Européens jouent groupés, c’est-à-dire préparent la réponse, qu’elle soit unifiée, qu’elle soit proportionnée mais qu’elle soit réelle, (…) nous atteindrons ce qui doit être notre objectif, qui est le démantèlement des tarifs », a conclu Emmanuel Macron.
(Benjamin Mallet et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.