Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Droits de douane-La Russie, Cuba et la Corée du Nord échappent au pire

par Guy Faulconbridge

MOSCOU (Reuters) – La Russie, la Biélorussie, Cuba ou la Corée du Nord, parmi les Etats les plus sanctionnés au monde, ont été épargnés par la litanie de droits de douane décidés par le président américain Donald Trump.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Avec l’annonce mercredi de surtaxes d’au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, le président américain a intensifié sa guerre commerciale avec la Chine.

La seconde puissance mondiale, et principal importateur de bien aux Etats-Unis, est désormais frappée de droits de douane de 54%.

« Face à une guerre économique incessante, les Etats-Unis ne peuvent plus poursuivre une politique économique unilatérale de reddition », a déclaré Donald Trump lors de l’annonce des surtaxes.

Face aux réactions courroucées des partenaires commerciaux de Washington, la Maison blanche a publié une liste de commentaires positifs formulés par des personnes soutenant les droits de douane.

L’administration Trump affirme que les produits et consommateurs américains ont été pénalisés par des années de réglementations commerciales allant à l’encontre des Etats-Unis.

Plusieurs Etats jugés comme ennemis de Washington – la Russie, Cuba, la Biélorussie et la Corée du Nord – ne figurent toutefois pas sur la liste des nombreux pays visés par les droits de douane américains.

Pourtant, les services de renseignement américains ont désigné dans leur rapport annuel ces pays comme les plus menaçants pour les Etats-Unis tandis que Donald Trump a menacé Moscou de droits de douane supplémentaires.

Interrogé sur l’absence de Moscou dans la liste, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré à Fox News que Washington n’avait pas de lien commercial avec la Russie comme la Biélorussie et que les deux pays étaient visés par des sanctions.

Les échanges de biens entre Moscou et Washington se sont élevés à 3,5 milliards de dollars l’an dernier, selon les chiffres américains. En 2021, l’année précédant l’invasion russe en Ukraine, ce montant était de 36 milliards.

FUTUR INCERTAIN

La porte-parole de la Maison blanche Karoline Leavitt a, elle, justifié l’absence de la Russie auprès d’Axios en avançant qu’aucun échange substantiel n’avait été effectué avec Moscou alors que Cuba, la Biélorussie et la Corée du Nord avaient été exclus de la liste car les droits de douane et les sanctions à leur encontre étaient déjà trop élevés.

La Russie, qui est sous le coup de quelque 28.000 sanctions occidentales, a classifié les données sur ses échanges commerciaux depuis le début de la guerre.

Le montant des importations russes s’est élevé en 2024 à 3 milliards de dollars, en baisse de 34,2% par rapport à 2023, selon le Bureau représentant américain au Commerce.

Pour la Russie, le plus gros risque est un potentiel ralentissement de la demande globale consécutive à la mise en place des droits de douane, ce qui pourrait impacter les prix du pétrole.

La banque centrale russe a alerté plus tôt cette année sur la capacité des Etats-Unis et des pays de l’OPEP à inonder le marché du pétrole et recréer la baisse prolongée des prix des carburants qui avait contribué dans les années 1980 à la chute de l’Union soviétique.

Le président Trump a fait part dimanche à NBC News de sa colère contre le président russe Vladimir Poutine après ses critiques sur la crédibilité du président ukrainien Volodimir Zelensky, menaçant d’imposer de nouveaux droits de douane de 25 à 50% sur les pays acquéreurs de pétrole russe.

(Reportage de Guy Faulconbridge à Moscou et de Christian Lowe à Kiev; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL320R7-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON