Des salariés de Renault Alpine à Monza contre l’arrêt des moteurs de F1
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Une centaine de salariés du site Renault Alpine de Viry-Châtillon (Essonne) est arrivée vendredi à Monza (Italie), où se déroule ce week-end le grand prix d’Italie de Formule 1, afin de protester contre la décision de Renault d’arrêter la production en interne de moteurs de F1, a annoncé le Comité social et économique (CSE) de l’usine.
Les manifestants, arrivés en car, arboreront dans les tribunes un brassard noir et déploieront une banderole portant un « message non agressif » demandant le maintien en France d’un moteur de F1, a ajouté le CSE.
« Au-delà de la disparition des activités de Formule 1 sur le sol français, riche d’une histoire de près de 50 ans (…) cela menace aussi l’influence internationale de l’excellence industrielle française », a-t-il poursuivi dans un texte également adressé au conseil d’administration de Renault Group et à son directeur général Luca de Meo.
Le CSE a aussi appelé les salariés restés sur le site de Viry-Châtillon à cesser le travail vendredi pour protester contre la décision du groupe de se tourner vers un fournisseur externe de moteurs après 2026 afin de réduire les coûts directs.
Selon une source du CSE, 215 personnes a Viry-Châtillon ont cessé le travail aujourd’hui, soit 80% de l’effectif pouvant se mettre en grève.
Une porte-parole d’Alpine, la nouvelle division de Renault dédiée aux activités et modèles sport du groupe, a refusé de faire un commentaire.
Selon le contenu du projet présenté fin juillet, le groupe au losange ne prévoit aucune suppression d’emploi parmi les 334 salariés du site de Viry-Châtillon, qu’il entend réorienter vers les moteurs électriques et hydrogène à forte performance.
Cette réorganisation fait l’objet d’un processus de consultation avec les syndicats qui doit durer jusqu’à la fin septembre.
Début juillet, le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, s’était dit « ouvert » à la fourniture de moteurs de Formule 1 à Alpine à partir de 2026 si le constructeur français décidait de ne plus fabriquer les siens.
(Reportage Gilles Guillaume et Kate Entringer; édité par Zhifan Liu et Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


