Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des incendies font rage en Gironde, 2.700 hectares brûlés

PARIS (Reuters) – Environ 800 pompiers, aidés par six avions bombardiers d’eau, luttaient mercredi en Gironde contre deux incendies qui ont déjà brûlé 2.700 hectares et entraîné l’évacuation de milliers de vacanciers, a déclaré la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis hier après-midi sur deux incendies », a précisé la préfète sur Twitter.

Le plus grand des deux incendies s’est déclaré près de la ville de Landiras, au sud de Bordeaux. Des routes ont été fermées et 500 habitants ont dû être évacués.

L’autre se situe à La Teste-de-Buch, près d’Arcachon et de la célèbre dune du Pilat, et a entraîné l’évacuation de 6.000 personnes de cinq campings des alentours.

« D’autres campeurs nous ont réveillés vers 4h30 du matin. Nous avons dû partir immédiatement et choisir rapidement ce que nous devions emporter avec nous », a déclaré à BFM TV Christelle, l’une des touristes évacuées.

A la veille du 14-Juillet, la préfecture de la Gironde a interdit tout feu d’artifice jusqu’à lundi dans les villes et villages situés à proximité des forêts.

PLUS DE 40 DEGRÉS

La France, déjà touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, subit comme le reste de l’Europe une deuxième vague de chaleur cet été. 

Des dizaines d’incendies se sont déclarés au Portugal et en Espagne mercredi, menaçant des villages et perturbant les activités des vacanciers alors que les températures devraient dépasser les 40 degrés en raison de la canicule.

Dans la région de l’Algarve, dans le sud du Portugal, les autorités ont bloqué l’accès à un complexe de luxe et à un terrain de golf alors que d’épais panaches de fumée s’élevaient d’une zone voisine.

« Un incendie pénètre dans une zone urbaine, avec beaucoup de végétation sèche qui, avec de petites étincelles, devient rapidement un feu secondaire. Nous sommes inquiets et c’est ce que nous disons aux gens », a déclaré Richard Marques, agent de la protection civile dans la zone.

Dans l’ensemble du Portugal, 2.124 pompiers luttaient mercredi contre 24 incendies de forêt.

En Espagne, les pompiers ont évacué quelques centaines de villageois dans la nuit dans la région d’Estrémadure, frontalière du Portugal, et continuent à lutter contre un incendie qui a gagné mardi la province voisine de Salamanque.

(Reportage Catarina Demony et Miguel Pereira, avec la contribution de Benoit Van Overstraeten et Dominique Vidalon à Paris et Andrei Khalip et Emma Pinedo à Madrid; version française Valentine Baldassari et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6C08E-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.