Gérald Darmanin promet un dispositif sécuritaire « exceptionnel » pour le 14 juillet
Un dispositif « exceptionnel » de quelque 130.000 policiers, gendarmes et agents de l’Etat seront mobilisés pour veiller au bon déroulement des festivités du 14 juillet, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’une conférence de presse.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« La fête nationale arrive dans un contexte particulier, celui de plusieurs nuits d’extrême violence », a rappelé le ministre qui s’exprimait au côté du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
« Le choix que nous avons fait (…) c’est le maintien de l’ensemble des festivités, le 13 et le 14 juillet, y compris les concerts et les feux d’artifice », a-t-il annoncé.
Le dispositif sécuritaire « s’appuiera pour les 13 et 14 juillet sur 130.000 policiers, gendarmes, agents du ministère de l’Intérieur, dont 45.000 chaque soir », a détaillé Gérald Darmanin, précisant que le Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion, NDLR), la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) et le GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) seraient mobilisés.
La circulation des tramways et des bus sera quant à elle interrompue à partir de 22 heures dans « toutes les grandes zones urbaines », voire plus tôt en certains endroits.
(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)