Cyclisme/Tour de France-La « tactique magnifique » de l’équipe de Pogacar récompensée
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Vincent Daheron
SAINT-LARY-SOULAN, Hautes-Pyrénées (Reuters) – Le maillot jaune Tadej Pogacar a montré les muscles dès la première journée du diptyque pyrénéen en s’imposant samedi sur la 14e étape du Tour de France grâce à la tactique de son équipe.
« Tous mes coéquipiers travaillent énormément tous les jours. Aujourd’hui, ils ont fait un super travail. Merci à eux », a loué le Slovène de 25 ans, leader du classement général avec désormais 1’57 » sur le double vainqueur sortant Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).
« La tactique que les coureurs ont appliquée était magnifique », a savouré Matxin Fernandez, le manager sportif d’UAE Team Emirates. « C’était parfait de la part de toute l’équipe, on est très heureux de ce qu’on a montré. »
Pendant une grande partie des 151,9 kilomètres à parcourir entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), l’Allemand Nils Politt a mené le peloton afin de maintenir l’échappée à distance raisonnable. Ensuite, ses compères grimpeurs ont accéléré l’allure à l’approche de la dernière ascension, le Pla d’Adet (10,6 km à 7,9%).
À sept kilomètres de l’arrivée, Tadej Pogacar a pris les choses en main. Après quelques mots glissés, ou plutôt criés à l’oreille de son partenaire Adam Yates, ce dernier s’est dressé sur ses pédales pour distancer le groupe des favoris.
« Je lui ai dit : ‘Va, va pour l’étape.’ Je pensais qu’il avait une chance de gagner », a expliqué le maillot jaune, en quête d’un doublé Giro/Tour de France inédit depuis 1998. « C’est quelque chose qui est moins attendu (par les adversaires), j’avais ça en tête. »
Le Britannique a pris quelques longueurs avant que Tadej Pogacar n’attaque à son tour près de deux kilomètres plus loin. Rapidement revenu dans la roue de son coéquipier, le natif de Komenda a pu profiter de son aide. « Il est mort sur la route pour moi. J’ai pu me reposer un peu. Un grand merci à Adam », l’a félicité ‘Pogi’.
Le moment venu, le récent vainqueur du Tour d’Italie s’est envolé seul vers sa 13e victoire d’étape sur la Grande Boucle. « Tout s’est déroulé à la perfection. Et ensuite, Tadej, c’est un tueur ! », a apprécié Matxin Fernandez.
UNE ARMADA EN MONTAGNE
Malgré l’abandon vendredi de Juan Ayuso (9e au général avant son retrait), UAE Team Emirates s’appuie sur une armada en montagne avec le troisième du dernier Tour Adam Yates, le troisième du Giro 2023 Joao Almeida ou les grimpeurs référencés que sont Marc Soler et Pavel Sivakov.
Mais la formation émiratie avait parfois du mal à courir juste depuis le départ de Florence (Italie) et ce malgré le manque de soutien dont dispose Jonas Vingegaard en montagne, seulement accompagné de Matteo Jorgenson dans le Pla d’Adet.
« Je pense que Pogacar pêche par manque de gestion, il fait tout et n’importe quoi, il veut tout gagner. Pour moi, il ne court pas bien », estimait jeudi Cédric Vasseur, le manager général de la formation Cofidis.
La veille, dans le Massif central, Tadej Pogacar avait attaqué de très loin, mais avait finalement flanché et vu revenir Jonas Vingegaard dans sa roue alors qu’il comptait auparavant 30 secondes d’avance.
Alors jeudi matin, devant son car, Mauro Gianetti, le manager général d’UAE Team Emirates, assurait que son leader « n’était pas obligé d’attaquer », contrairement à son rival scandinave.
Vendredi, l’équipe émiratie avait déjà changé d’approche en envoyant Adam Yates dans l’échappée, ce qui avait perturbé la Visma-Lease a bike de Vingegaard, obligée de réagir. Un changement de paradigme alors que la formation néerlandaise a souvent dominé la lutte tactique ces dernières années.
« J’ai une équipe très forte qui peut me soutenir jusqu’à l’arrivée à Nice », a conclu Tadej Pogacar, confortablement installé en jaune.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.