Coronavirus/France: Pas de consensus sur un pass sanitaire en entreprise, dit Attal
PARIS (Reuters) – Il n’y a pas de consensus sur la nécessité d’instaurer en France un pass sanitaire en entreprise, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement, soulignant toutefois que l’épidémie de coronavirus « repart à la hausse » dans le pays du fait de la propagation du variant Omicron, qui serait responsable de 20% des nouvelles contaminations.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Plus tôt dans la journée, Gabriel Attal avait fait savoir que le gouvernement avait décidé d’accélérer la mise en place du pass vaccinal face à la résurgence de l’épidémie provoquée par le variant Omicron.
Un projet de loi sera présenté dès lundi en conseil des ministres extraordinaire en vue d’une adoption définitive du texte par le Parlement d’ici mi-janvier.
Il y a « consensus » sur la « possible nécessité de prendre d’autres mesures » si la situation sanitaire venait à se dégrader dans le pays », a dit Gabriel Attal en début de soirée.
S’exprimant depuis Matignon en début de soirée, il a souligné que « la vague Omicron se répand de manière très rapide à Paris et, plus globalement, dans les grandes agglomérations. »
« L’estimation actualisée ce soir de la circulation du variant Omicron est de 20% », contre une circulation de 10% selon l’estimation effectuée ce week-end, a-t-il indiqué devant les journalistes.
« Près de 73.000 cas positifs ont été détectés hier dans notre pays, ce qui correspond à une hausse de 15% » sur une semaine, a déclaré le porte-parole du gouvernement.
« Après plusieurs semaines de ralentissement, l’épidémie repart à la hausse. C’est évidemment lié au développement du variant Omicron », a-t-il poursuivi, notant que la résurgence épidémique touchait particulièrement les jeunes et les 20-40 ans.
De la Suède au Portugal, plusieurs pays d’Europe ont décidé mardi d’imposer de nouvelles restrictions aux déplacements et rassemblements pour les fêtes de fin d’année face à la propagation foudroyante du variant Omicron.
(Rédigé par Nicolas Delame et Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.