Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: Le président par intérim va nommer deux juges à la Cour constitutionnelle

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

SÉOUL (Reuters) – Le président sud-coréen par intérim Choi Sang-mok a annoncé mardi la nomination immédiate de deux juges à la Cour constitutionnelle et d’un troisième lorsque les partis au pouvoir et l’opposition parviendront à un accord.

Choi Sang-mok, ministre des Finances, est devenu président par intérim vendredi après la destitution du Premier ministre Han Duck-soo, qui avait lui refusé de nommer des juges à la Cour constitutionnelle, estimant que son statut de dirigeant par intérim ne lui donnait pas la légitimité nécessaire.

Han Duck-soo avait endossé le rôle de président par intérim le 14 décembre après la suspension des fonctions du président Yoon Suk-yeol pour avoir tenté d’imposer la loi martiale au début du mois.

La Cour constitutionnelle, dont trois sièges sont vacants, doit se prononcer sur le rétablissement ou non des fonctions du président déchu.

« (…) j’ai décidé de nommer des juges à la Cour constitutionnelle parce qu’il est urgent de mettre fin à l’incertitude politique et aux conflits sociaux le plus rapidement possible », a déclaré Choi Sang-mok lors d’une réunion du Cabinet.

Il a également exhorté les partis au pouvoir et l’opposition à travailler à la résolution des incertitudes politiques, alors que l’agence Fitch a menacé de dégrader la note de crédit de la Corée du Sud si l’économie devait souffrir d’une crise politique prolongée et de divisions internes.

(Rédigé par Joyce Lee et Jihoon Lee ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBU06U-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.