Corée du Sud: Le président par intérim va nommer deux juges à la Cour constitutionnelle
SÉOUL (Reuters) – Le président sud-coréen par intérim Choi Sang-mok a annoncé mardi la nomination immédiate de deux juges à la Cour constitutionnelle et d’un troisième lorsque les partis au pouvoir et l’opposition parviendront à un accord.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Choi Sang-mok, ministre des Finances, est devenu président par intérim vendredi après la destitution du Premier ministre Han Duck-soo, qui avait lui refusé de nommer des juges à la Cour constitutionnelle, estimant que son statut de dirigeant par intérim ne lui donnait pas la légitimité nécessaire.
Han Duck-soo avait endossé le rôle de président par intérim le 14 décembre après la suspension des fonctions du président Yoon Suk-yeol pour avoir tenté d’imposer la loi martiale au début du mois.
La Cour constitutionnelle, dont trois sièges sont vacants, doit se prononcer sur le rétablissement ou non des fonctions du président déchu.
« (…) j’ai décidé de nommer des juges à la Cour constitutionnelle parce qu’il est urgent de mettre fin à l’incertitude politique et aux conflits sociaux le plus rapidement possible », a déclaré Choi Sang-mok lors d’une réunion du Cabinet.
Il a également exhorté les partis au pouvoir et l’opposition à travailler à la résolution des incertitudes politiques, alors que l’agence Fitch a menacé de dégrader la note de crédit de la Corée du Sud si l’économie devait souffrir d’une crise politique prolongée et de divisions internes.
(Rédigé par Joyce Lee et Jihoon Lee ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)