Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Nord: 12 ans de travaux forcés pour avoir regardé des séries sud-coréennes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Minwoo Park et Jimin Jung

SÉOUL (Reuters) – Deux adolescents nord-coréens âgés de 16 ans ont été condamnés à Pyongyang à 12 ans de travaux forcés pour avoir regardé des films, des séries et des clips sud-coréens, selon une vidéo du procès réalisée semble-t-il en 2022 par les autorités nord-coréennes et diffusée par la BBC.

Cette vidéo, qui paraît avoir valeur de mise en garde pour la jeunesse de Corée du Nord, où les émissions de télévision et les divertissements sud-coréens sont interdits, a été fournie à la BBC par un institut de recherche travaillant avec des transfuges nord-coréens, l’institut pour le développement du Sud et du Nord (SAND).

Sur les images – que Reuters n’a pu authentifier -, on voit les deux adolescents, menottés et en blouse grise, jugés lors d’une audience publique dans un amphithéâtre où un millier d’élèves sont présents, tous munis d’un masque, ce qui laisse à penser que la vidéo a été tournée pendant la pandémie de Covid.

« À en juger par la lourdeur de la peine, il semble que cela soit destiné à être montré aux Nord-Coréens pour les mettre en garde. Si c’est le cas, cela démontre que la culture sud-coréenne est répandue dans la société nord-coréenne », explique Choi Kyong-hui, président de SAND et docteur en sciences politiques à l’Université de Tokyo, qui a quitté la Corée du Nord en 2001.

« Je pense que cette vidéo a été éditée vers 2022. (…) Ce qui est gênant pour (le dirigeant nord-coréen) Kim Jong-un, c’est que les jeunes des générations Y et Z ont changé leur façon de penser. Je pense qu’il s’efforce de les ramener au mode de vie nord-coréen », ajoute-t-il.

Les deux adolescents ont été reconnus coupables d’avoir regardé et diffusé films, vidéos, clips, de K-pop et K-dramas notamment, pendant trois mois.

En 2020, la Corée du Nord a promulgué une loi « contre les pensées réactionnaires » qui interdit la consommation et l’accès à des contenus étrangers. Toute infraction est punie d’un emprisonnement en camp de travail.

(Reportage Minwoo Park et Jimin Jung ; rédigé par Joyce Lee ; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0I0IU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS