COP26: Près de 90 pays rejoignent un pacte pour réduire les émissions de méthane
Près de 90 pays ont rejoint une démarche menée par les Etats-Unis et l’Union européenne visant à réduire les émissions de méthane de 30% d’ici 2030 par rapport à leurs niveaux de 2020, un pacte destiné à lutter contre l’une des principales causes du changement climatique.
L’annonce a été effectuée par un haut représentant de l’administration du président américain Joe Biden, en amont d’un lancement officiel prévu ce mardi dans le cadre de la COP26 à Glasgow.
Après le dioxyde de carbone, le méthane est le principal gaz à effet de serre, et il se décompose plus rapidement dans l’atmosphère que le CO2. Réduire les émissions de méthane pourrait ainsi avoir un effet rapide dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le pacte – « Global Methane Pledge » -, annoncé en premier lieu en septembre, compte désormais parmi ses signataires la moitié des 30 principaux émetteurs de méthane, selon le haut représentant de l’administration Biden.
Parmi les nouveaux signataires devant être annoncés dans la journée figurent le Brésil, l’un des cinq principaux émetteurs mondiaux de méthane. En revanche, la Chine, la Russie et l’Inde n’ont pas signé le pacte.
La semaine dernière, à peine une soixantaine de pays s’étaient joints à la démarche, avant que les Etats-Unis et l’Union européenne mènent une ultime offensive diplomatique en amont de la conférence onusienne sur le climat.
Bien qu’elle ne figure pas au programme des négociations formelles des Nations unies, cette promesse sur le méthane pourrait s’avérer parmi les résultats les plus importants obtenus dans le cadre de la COP26.
D’après un rapport de l’Onu publié en mai, une nette réduction des émissions de méthane pourrait permettre d’éviter 0,3 degré Celsius de réchauffement climatique d’ici les années 2040. A l’inverse, ne pas lutter contre les émissions de méthane rendrait impossible d’atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius au-delà des niveaux préindustriels.
Parmi les principales sources d’émissions de méthane figurent les infrastructures pétrolières et gazières, les anciennes mines de charbon et les sites agricoles.
(Reportage Kate Abnett à Bruxelles, Valerie Volcovici à Washington et Ilze Filks à Glasgow; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
