Cinéma: Le Festival de Cannes fête sa 75e édition en fanfare
par Mimosa Spencer et Hanna Rantala
CANNES, France (Reuters) – Après deux années chamboulées par la crise sanitaire du coronavirus, le Festival de Cannes s’ouvre de nouveau en grand format, mardi, pour une 75e édition lors de laquelle seront présents des grands noms de Hollywood, des « petits nouveaux » remarqués et d’anciens vainqueurs de la Palme d’Or.
Il s’agit de l’une des meilleures sélections à Cannes depuis des années, selon Scott Roxborough, directeur du bureau européen du journal The Hollywood Reporter.
Annulé en 2020, décalé l’an dernier au mois de juillet avec des mesures sanitaires strictes, le Festival retrouve cette année son calendrier traditionnel, en mai, même si la guerre en Ukraine a jeté un voile sur les festivités.
Pour la première fois en trois décennies, l’acteur Tom Cruise sera présent sur la Croisette avec la suite de « Top Gun », l’un des poids lourds hollywoodiens au programme, avec notamment le biopic sur Elvis Presley réalisé par Baz Luhrmann.
L’acteur Forest Whitaker va recevoir la Palme d’Or d’Honneur pour l’ensemble de son oeuvre.
Si les délégations russes ont été exclues du Festival à la suite de l’offensive en Ukraine, sera diffusé le film « La Femme de Tchaïkosvki », du réalisateur russe en exil Kirill Serebrennikov, détracteur de la guerre menée par Moscou.
Interrogé à de nombreuses reprises en conférence de presse sur la position du Festival de Cannes à l’égard de la guerre en Ukraine, le directeur de l’événement, Thierry Frémaux, a déclaré: « On va beaucoup penser au cinéma mais aussi beaucoup à ce qui se passe en Ukraine ».
(Reportage Mimosa Spencer et Hanna Rantala; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

