Chine : hausse du PMI du secteur non manufacturier en janvier
L’indice des directeurs d’achat (Purchasing Managers’ Index, PMI) du secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 54,1 en janvier, contre 53,5 en décembre, a annoncé vendredi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un PMI inférieur à 50 signifie une contraction.
Le statisticien en chef du BES Zhao Qinghe a indiqué que les données de janvier montraient que le secteur des services chinois avait maintenu une expansion stable. Le sous-indice des activités commerciales du secteur des services s’est établi à 53,1 ce mois-ci, plus élevé que le chiffre de 53 en décembre.
Une forte expansion a été observée dans des industries telles que la livraison express et les services postaux, les télécommunications et le secteur bancaire, avec des sous-indices restant supérieurs à 60, selon le BES.
Les sous-indices des activités commerciales et des nouvelles commandes dans le secteur de la construction se sont établis respectivement à 59,7 et à 53,8, ce qui indique une hausse stable à la fois de la production et de la demande du marché.
Le sous-indice des prévisions d’activité du secteur non manufacturier a progressé également à 59,6 en janvier, les entreprises du secteur étant de plus en plus optimistes quant aux perspectives du marché.
Cependant, M. Zhao a affirmé qu’il faudrait faire d’autres observations pour connaître l’évolution future, car les enquêtes sur le PMI ont été menées avant le 20 janvier, période à laquelle l’impact de l’épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV) sur les activités de production n’était pas encore pris en compte.
Les données de vendredi ont également montré que le PMI du secteur manufacturier de la Chine s’était établi à 50 en janvier, en légère baisse, contre 50,2 en décembre.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.