Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Burkina Faso: Au moins 70 civils tués dans l’attaque d’un village début novembre

DAKAR (Reuters) – Au moins 70 civils, essentiellement des enfants et des personnes âgées, ont été tués dans l’attaque d’un village du nord du Burkina Faso le 5 novembre, a déclaré lundi le parquet burkinabé.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Des assaillants non identifiés ont attaqué le 5 novembre le village de Zaongo dans la région du Centre-Nord, tuant des habitants et incendiant des habitations.

Une équipe d’enquêteurs dépêchée sur place samedi a fait état d’au moins 70 morts. La plupart des victimes étaient des enfants et des personnes âgées, a dit le parquet dans un communiqué.

Le nombre exact de personnes tuées, blessées ou disparues n’est pas encore établi, a-t-il ajouté.

Les auteurs de ces « atrocités » ne sont pas identifiés et l’enquête se poursuit, a déclaré le parquet.

L’Union européenne a appelé dimanche le Burkina Faso à faire toute la lumière sur l’attaque de ce village qui, selon elle, a coûté la vie à « près d’une centaine de civils ».

Avec le Mali et le Niger voisins, le Burkina Faso est en proie depuis des années aux violences de groupes armés islamistes qui ont fragilisé les pouvoirs en place. Ces trois pays sont désormais dirigés par des juntes militaires à la suite de coups d’Etat successifs depuis 2020.

(Rédigé par Sofia Christensen, version française Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.