Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bruno Le Maire nommé conseiller du géant européen de l’industrie des semi-conducteurs ASML

AMSTERDAM (Reuters) – Le fabricant néerlandais de machines de production de semi-conducteurs ASML a nommé l’ancien ministre français de l’Economie Bruno Le Maire pour conseiller le conseil d’administration du groupe, a déclaré un porte-parole jeudi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette nomination participe des efforts du groupe pour renforcer l’industrie européenne des semi-conducteurs par le biais d’investissements, a déclaré la société. La nomination de Bruno Le Maire prendra effet le 1er janvier.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a délivré jeudi son avis par lequel elle « considère que le projet envisagé par Monsieur Le Maire est compatible avec les fonctions publiques qu’il a exercées, sous réserve de respecter certaines mesures de précaution ».

Bruno Le Maire devra ainsi s’abstenir de démarcher des membres du gouvernement ou de son cabinet en exercice en même temps que lui tant qu’ils occupent des fonctions publiques, ainsi que des services sur lesquels il avait autorité.

Bruno Le Maire, qui a été ministre de l’Economie sous la présidence d’Emmanuel Macron entre mai 2017 et septembre 2024, a saisi la HATVP d’une demande d’avis sur « son projet de modifier l’objet social » de sa société 48 Jacob « dans le but de délivrer des prestations de conseil » auprès d’ASML.

Bruno Le Maire prendra ses fonctions quelques semaines avant l’investiture de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis. Les mesures américaines pour restreindre l’exportation d’ASML en Chine, initiées par Donald Trump durant son premier mandat, ont ensuite été étendues, avec l’accord du gouvernement néerlandais, sous l’administration de Joe Biden.

En 2023, Bruno Le Maire avait annoncé une aide colossale de l’Etat de 2,9 milliards d’euros pour une nouvelle usine de semi-conducteurs du groupe franco-italien STMicroelectronics avec l’Américain GlobalFoundries en France, dans le cadre du « Chips Act », plan d’ampleur de l’Union européenne pour renforcer les capacités européennes dans le secteur.

Chez ASML, Bruno Le Maire poura conseiller notamment le Français Christophe Fouquet, arrivé à la tête du groupe en avril.

(Reportage par Toby Sterling et Florence Loève, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI0ID-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.