Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bruno Le Maire nommé conseiller du géant européen de l’industrie des semi-conducteurs ASML

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

AMSTERDAM (Reuters) – Le fabricant néerlandais de machines de production de semi-conducteurs ASML a nommé l’ancien ministre français de l’Economie Bruno Le Maire pour conseiller le conseil d’administration du groupe, a déclaré un porte-parole jeudi.

Cette nomination participe des efforts du groupe pour renforcer l’industrie européenne des semi-conducteurs par le biais d’investissements, a déclaré la société. La nomination de Bruno Le Maire prendra effet le 1er janvier.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a délivré jeudi son avis par lequel elle « considère que le projet envisagé par Monsieur Le Maire est compatible avec les fonctions publiques qu’il a exercées, sous réserve de respecter certaines mesures de précaution ».

Bruno Le Maire devra ainsi s’abstenir de démarcher des membres du gouvernement ou de son cabinet en exercice en même temps que lui tant qu’ils occupent des fonctions publiques, ainsi que des services sur lesquels il avait autorité.

Bruno Le Maire, qui a été ministre de l’Economie sous la présidence d’Emmanuel Macron entre mai 2017 et septembre 2024, a saisi la HATVP d’une demande d’avis sur « son projet de modifier l’objet social » de sa société 48 Jacob « dans le but de délivrer des prestations de conseil » auprès d’ASML.

Bruno Le Maire prendra ses fonctions quelques semaines avant l’investiture de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis. Les mesures américaines pour restreindre l’exportation d’ASML en Chine, initiées par Donald Trump durant son premier mandat, ont ensuite été étendues, avec l’accord du gouvernement néerlandais, sous l’administration de Joe Biden.

En 2023, Bruno Le Maire avait annoncé une aide colossale de l’Etat de 2,9 milliards d’euros pour une nouvelle usine de semi-conducteurs du groupe franco-italien STMicroelectronics avec l’Américain GlobalFoundries en France, dans le cadre du « Chips Act », plan d’ampleur de l’Union européenne pour renforcer les capacités européennes dans le secteur.

Chez ASML, Bruno Le Maire poura conseiller notamment le Français Christophe Fouquet, arrivé à la tête du groupe en avril.

(Reportage par Toby Sterling et Florence Loève, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI0ID-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.