Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie: 36 personnes disparues après un glissement de terrain dans une mine de jade

(Reuters) – Au moins 36 personnes auraient trouvé la mort dans une mine de jade du nord du Myanmar après avoir été emportées dans un lac par un glissement de terrain, ont rapporté lundi un secouriste et un journaliste local.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’accident s’est produit dimanche dans la ville isolée de Hpakant, centre de l’industrie du jade en Birmanie. Des pilleurs y risquent leur vie en fouillant la terre instable et les tas de décombres excavés par les compagnies minières, à la recherche de petits morceaux de la pierre semi-précieuse.

Plus de 100 secouristes sont à la recherche de survivants, a déclaré par téléphone un membre de l’équipe de secours, qui a refusé d’être identifié pour des raisons de sécurité. Huit personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital dimanche.

« Nous n’avons pas encore trouvé de corps, mais nous continuons à chercher », a-t-il ajouté.

Citant des témoins, Tar Lin Maung, un journaliste local, a rapporté que le tas qui s’est effondré dimanche était haut d’environ 150 mètres. Les disparus auraient été emportés dans le lac par le glissement de terrain.

« Il n’y a aucune chance qu’ils survivent dans ce lac boueux », a déclaré Tar Lin Maung.

Les accidents sont fréquents dans les mines mal réglementées de Hpakant, qui a connu certaines des pires catastrophes minières d’Asie. En 2020, au moins 170 personnes avaient trouvé la mort dans un glissement de terrain.

La Birmanie produit environ 90% du jade mondial, dont de grandes quantités sont vendues en Chine. Selon des activistes, cette industrie rapporte chaque année des milliards de dollars à la junte au pouvoir en Birmanie et à ses alliés commerciaux.

(Reportage Reuters ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7D0D3-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.