Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie: 36 personnes disparues après un glissement de terrain dans une mine de jade

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Au moins 36 personnes auraient trouvé la mort dans une mine de jade du nord du Myanmar après avoir été emportées dans un lac par un glissement de terrain, ont rapporté lundi un secouriste et un journaliste local.

L’accident s’est produit dimanche dans la ville isolée de Hpakant, centre de l’industrie du jade en Birmanie. Des pilleurs y risquent leur vie en fouillant la terre instable et les tas de décombres excavés par les compagnies minières, à la recherche de petits morceaux de la pierre semi-précieuse.

Plus de 100 secouristes sont à la recherche de survivants, a déclaré par téléphone un membre de l’équipe de secours, qui a refusé d’être identifié pour des raisons de sécurité. Huit personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital dimanche.

« Nous n’avons pas encore trouvé de corps, mais nous continuons à chercher », a-t-il ajouté.

Citant des témoins, Tar Lin Maung, un journaliste local, a rapporté que le tas qui s’est effondré dimanche était haut d’environ 150 mètres. Les disparus auraient été emportés dans le lac par le glissement de terrain.

« Il n’y a aucune chance qu’ils survivent dans ce lac boueux », a déclaré Tar Lin Maung.

Les accidents sont fréquents dans les mines mal réglementées de Hpakant, qui a connu certaines des pires catastrophes minières d’Asie. En 2020, au moins 170 personnes avaient trouvé la mort dans un glissement de terrain.

La Birmanie produit environ 90% du jade mondial, dont de grandes quantités sont vendues en Chine. Selon des activistes, cette industrie rapporte chaque année des milliards de dollars à la junte au pouvoir en Birmanie et à ses alliés commerciaux.

(Reportage Reuters ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7D0D3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS