Biden met en garde contre une attaque de l’Iran contre Israël : « Ne le faites pas »
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain, Joe Biden, a mis en garde vendredi contre une possible attaque de l’Iran contre Israël et appelé Téhéran à la retenue.
En réponse à des questions des journalistes lui demandant quel serait son message à l’adresse des autorités iraniennes, il a déclaré : « Ne le faites pas », et réaffirmé l’engagement de Washington à défendre Israël.
« Nous sommes dévoués à la défense d’Israël. Nous soutiendrons Israël. Nous aiderons à défendre Israël et l’Iran ne réussira pas », a-t-il dit à la Maison Blanche après un discours prononcé dans le cadre d’une conférence sur les droits civiques.
Joe Biden s’est refusé à divulguer des informations sécurisées, mais il a dit s’attendre à ce qu’une attaque survienne « le plus tôt possible ».
Le scénario d’une attaque de l’Iran contre Israël, en représailles à une frappe meurtrière contre son consulat à Damas imputée à Tsahal, gagne en crédibilité, la Maison blanche évoquant une « menace plausible ».
Signe d’une tension accrue, la France a recommandé vendredi à ses ressortissants de « s’abstenir impérativement » de voyager dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens « face aux risques d’escalade militaire ». (Full Story)
L’Inde, la Pologne et la Russie ont émis les mêmes recommandations face à cette menace qui s’ajoute aux répercussions régionales du conflit dans la bande de Gaza, qui est entré dans son septième mois.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a prolongé la suspension de ses vols à destination et en provenance de Téhéran jusqu’au 18 avril. (Full Story)
L’état-major israélien a déclaré jeudi ne pas avoir donné de nouvelles instructions à la population civile dans l’hypothèse d’une attaque iranienne, mais a souligné que les forces israéliennes étaient en alerte maximale et prêtes à différents scénarios.
Les autorités iraniennes imputent à Israël le raid aérien mené le 1er avril dernier contre le consulat et la résidence de l’ambassadeur d’Iran à Damas. Une opération qui a fait sept morts dans les rangs de la Force al-Qods, unité d’élite des Gardiens de la Révolution islamique, notamment le général Mohammad Reza Zahedi, responsable de premier plan.
L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, a déclaré que l’Etat hébreu devait « être puni » pour cette frappe meurtrière, qu’il assimile à une frappe sur le sol iranien.
(Reportage d’Andrea Shalal; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale