Biden dit à Zelensky, en visite à Washington, de ne pas perdre espoir
par Patricia Zengerle, Richard Cowan et Trevor Hunnicutt
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré mardi à son homologue ukrainien Volodimir Zelensky de ne pas perdre espoir dans sa lutte contre l’invasion lancée l’an dernier par la Russie, alors que Zelensky s’est rendu à Washington avec l’objectif de convaincre les responsables américains d’aider davantage Kyiv.
Des élus du Parti républicain ont affiché leur scepticisme face aux demandes du président ukrainien. L’enveloppe commune réclamée par le démocrate Joe Biden pour des dizaines de milliards d’aides sécuritaires supplémentaires à l’Ukraine et à Israël n’a toujours pas été approuvée par le Congrès.
Mike Johnson, le « speaker » républicain de la Chambre des représentants, contrôlée par ses pairs, a déclaré qu’il était nécessaire que l’administration Biden fournisse des précisions sur la manière dont les fonds seraient utilisés.
« L’administration Biden semble demander des milliards de dollars supplémentaires sans la supervision appropriée, sans stratégie claire pour gagner et sans aucune des réponses auxquelles le peuple américain a le droit », a-t-il dit après s’être entretenu avec Volodimir Zelensky.
Joe Biden a rassuré son homologue ukrainien sur le soutien de Washington, déclarant qu’il ne laisserait pas tomber Kyiv, tout en prévenant les élus du Congrès du risque de permettre au président russe Vladimir Poutine de l’emporter.
« Poutine mise sur le fait que les Etats-Unis vont faillir à l’Ukraine », a dit le président américain lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodimir Zelensky. « Nous devons (…) lui donner tort », a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, en entame d’une réunion dans le Bureau ovale, Joe Biden a promis à Volodimir Zelensky que les Etats-Unis continueraient « d’être à vos côtés », exhortant le Congrès à approuver l’aide qu’il réclame sous peine d’offrir à Vladimir Poutine « le meilleur cadeau de Noël » qu’il puisse espérer.
URGENCE
Vêtu d’un pull noir et d’un pantalon vert olive, Volodimir Zelensky a déclaré que l’Ukraine progressait pour devenir de moins en moins dépendante des aides, exprimant aussi sa gratitude à l’égard des Etats-Unis pour le renforcement des défenses aériennes ukrainiennes.
Il a par ailleurs estimé que la résistance de Kyiv face à l’offensive russe avait eu un effet positif pour les autres nations européennes. « Grâce aux succès de l’Ukraine (…), d’autres pays européens sont protégés de l’agression russe », a dit le dirigeant ukrainien.
Au deuxième jour de son déplacement à Washington, Volodimir Zelensky a été accueilli par des applaudissements appuyés à son arrivée au Capitole pour une réunion à huis clos avec les sénateurs. Il était accompagné de Chuck Schumer, chef de file démocrate au Sénat, et de Mitch McConnell, son alter ego républicain.
Certains républicains, particulièrement ceux proches de l’ancien président Donald Trump, sont opposés à l’envoi d’aides supplémentaires à l’Ukraine. Ils conditionnent toute nouvelle aide à des mesures en matière d’immigration aux Etats-Unis.
D’autres élus du Parti républicain ont questionné l’intérêt de nouvelles aides à Kyiv au regard du peu d’avancées constatées dans la contre-offensive lancée en juin dernier pour reprendre à la Russie des territoires contrôlés depuis le lancement de son invasion en février 2022.
La Maison Blanche a informé le Congrès le 4 décembre que le gouvernement ne disposerait plus des fonds nécessaires pour fournir davantage d’armes à l’Ukraine après la fin de l’année.
Le Congrès a approuvé plus de 110 milliards de dollars d’aides civile et militaire pour l’Ukraine depuis le début de la guerre, mais aucun nouveau financement depuis que les républicains sont devenus majoritaires à la Chambre des représentants en janvier dernier.
Il ne reste que trois jours au Congrès pour voter l’aide de 61,4 milliards de dollars demandée par la Maison blanche avant la suspension de ses travaux pour les fêtes de fin d’année.
(Reportage Patricia Zengerle, Richard Cowan et Trevor Hunnicutt, avec Steve Holland, Jeff Mason, David Morgan et Doina Chiacu; version française Tangi Salaün et Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.