Clément Beaune exclut une hausse de 7% à 8% des tarifs des péages en 2023
Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a exclu vendredi une hausse de 7% à 8% des tarifs des péages autoroutiers l’an prochain en France, alors que les négociations sont en cours entre le gouvernement et les concessionnaires d’autoroutes.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ces tarifs sont revus chaque début d’année, en février, en fonction d’une formule automatique liée au taux d’inflation et les sociétés d’autoroutes auraient évoqué une hausse de 8% avec le ministère, selon la presse, alors que cette augmentation a été limitée à 2% en 2022.
« Si on appliquait les choses de manière automatique, on serait potentiellement sur des hausses très élevées, de l’ordre de 7% ou 8% », a expliqué Clément Beaune au micro de franceinfo.
« Il y a des négociations qui sont en cours, mais ce ne sera pas 7% ou 8%. C’est insoutenable », a-t-il toutefois ajouté.
« On ne peut pas tout neutraliser, il ne peut pas y avoir zéro inflation » et « je ne veux pas que les sociétés d’autoroutes arrêtent d’investir », a déclaré Clément Beaune.
« Je veux qu’il y ait une augmentation raisonnable, je ne peux pas vous dire aujourd’hui le chiffre, on est en train d’en discuter mais on ne sera pas dans les ordres de grandeur de 7 à 8%, parce qu’on ne peut pas imposer cela au pouvoir d’achat des automobilistes en ce moment », a-t-il dit.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.