Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Barnier déclenche le 49.3, gauche et RN promettent la censure

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -Le Premier ministre Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), s’exposant en retour à la censure des députés de gauche et du Rassemblement national (RN).

« J’engage la responsabilité du gouvernement (…). Je le fais en appelant à la responsabilité de chacun des représentants de la nation que vous êtes », a déclaré le Premier ministre Michel Barnier devant les députés.

Les présidents des groupes parlementaires du Nouveau Front populaire, qui compte près de 200 élus, ont annoncé le dépôt d’une motion de censure.

Le groupe RN a également annoncé qu’il déposerait sa propre motion et voterait la censure, malgré la concession de dernière minute du Premier ministre qui s’est engagé contre le déremboursement des médicaments en 2025, après une conversation téléphonique avec Marine Le Pen.

Cependant, la cheffe de file des députés RN demandait également le renoncement à la désindexation des retraites sur l’inflation dès le 1er janvier, ce qu’elle n’a pas obtenu.

« D’où que viennent les motions de censure, nous voterons ces motions de censure et en premier lieu la nôtre », a déclaré Marine Le Pen à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre avait déjà renoncé à augmenter les taxes sur l’électricité comme prévu dans le PLFSS.

L’article 49.3 de la Constitution permet l’adoption d’un texte de loi sans vote.

Une motion de censure ne peut être examinée que dans un délai d’au moins 48 heures après son dépôt, soit mercredi. Dans la configuration actuelle de l’Assemblée, elle doit recueillir 288 voix pour faire chuter l’exécutif.

(Rédigé par Kate Entringer avec Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB103U-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS