Aux Jeux olympiques de Paris, 35.000 forces de l’ordre mobilisées pour la cérémonie d’ouverture
PARIS (Reuters) – La France prévoit de mobiliser un dispositif sans précédent de près de 35.000 forces de l’ordre pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se déroulera à Paris le 26 juillet 2024 dans un format inédit sur la Seine.
Les spectateurs pourront assister au défilé des athlètes le long d’un parcours de six kilomètres sur la Seine depuis les quais hauts de la capitale, en accès gratuit, et depuis les quais bas à condition d’être munis d’un billet.
« Plusieurs centaines de milliers de personnes » sont attendues pour la cérémonie, qui constituera « un défi artistique, d’organisation et de sécurité », a reconnu la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’occasion d’une conférence de presse mardi.
Les JO de 2024 seront « le premier rassemblement planétaire après le COVID-19 », a-t-elle déclaré. « Pour que la fête soit belle (…), il faut bien sûr garantir la sécurité ».
La mobilisation de près de 35.000 forces de sécurité intérieure – en complément d’agents de sécurité privée et de policiers municipaux – « n’a pas de précédent dans l’histoire des forces de l’ordre », a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, évoquant des menaces terroristes, « cyber » ou encore celle « totalement nouvelle » des drones.
Un périmètre « anti-terroriste » sera mis en place à Paris qui permettra avant la cérémonie d’ouverture des Jeux d’effectuer des contrôles « en profondeur », a dit Gérald Darmanin.
La France a par ailleurs demandé à la Commission européenne une exemption à l’espace Schengen afin de pouvoir procéder à des contrôles aux frontières, a précisé le ministre.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, une trentaine de bateaux de sécurité seront mobilisés aux côtés de ceux transportant les athlètes avec le soutien en amont de l’armée pour préparer cette parade navale, a ajouté Gérald Darmanin.
Au total, selon lui, le coût des mesures de sécurité pour les Jeux olympiques et paralympiques atteindra 200 millions d’euros pour le seul ministère de l’Intérieur.
Le défilé de la cérémonie d’ouverture doit s’achever devant le Trocadéro et au pied de la Tour Eiffel. Une source a indiqué lundi à Reuters que les organisateurs des JO souhaitaient installer la flamme olympique sur le célèbre monument parisien.
(Reportage Zhifan Liu, rédigé par Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


