Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: L’AfD revendique une hausse du nombre de ses adhérents

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Sarah Marsh

ESSEN, ALLEMAGNE (Reuters) – Les dirigeants d’Alternative pour l’Allemagne (AfD) ont fait état samedi d’une augmentation du nombre d’adhérents au parti d’extrême droite et ont promis de s’appuyer sur leur succès lors des élections au Parlement européen pour tenter de remporter trois scrutins dans l’est du pays cette année.

L’AfD s’est hissée à la deuxième place dans les sondages nationaux l’année dernière sur fond de frustration liée aux luttes internes au sein de la coalition du chancelier Olaf Scholz et d’inquiétudes relatives à la faible croissance de la plus grande économie d’Europe et à la guerre en Ukraine.

Bien qu’une série de scandales et de manifestations contre l’extrémisme ait affaibli le soutien dont il bénéficie ces derniers mois, le parti nationaliste et eurosceptique est arrivé en deuxième position du scrutin européen avec un score de 15,9%, devant les trois partis de la coalition d’Olaf Scholz.

Le nombre d’adhérents de l’AfD a augmenté de 60% depuis janvier 2023 pour atteindre 46.881, a déclaré le coprésident Tino Chrupalla à près de 600 délégués lors de la convention du parti dans la ville d’Essen, dans l’ouest du pays. Quelque 22.000 personnes ont rejoint le parti, tandis que 4.000 l’ont quitté.

« Malgré tout le harcèlement que vous devez subir en tant que membre de l’AfD, ce chiffre est absolument sensationnel », a déclaré Tino Chrupalla.

Le chiffre annoncé ne représente cependant qu’une fraction des centaines de milliers d’adhérents que revendiquent les grands partis allemands, les sociaux-démocrates et les conservateurs.

Le congrès s’est tenu en dépit de la résistance des autorités de la ville – avec des drapeaux arc-en-ciel et européens accrochés à l’extérieur du centre de congrès – et de milliers de manifestants qui ont tenté d’empêcher les délégués de l’AfD de se rendre sur place.

Le rassemblement se poursuivra jusqu’à dimanche, jour du premier tour des élections législatives anticipées en France qui pourraient porter l’extrême droite au pouvoir.

« Nous ne nous laisserons pas intimider », a déclaré la coprésidente Alice Weidel. « Nous sommes là et nous sommes là pour rester. »

L’AfD est en passe d’arriver en tête des élections en Thuringe, en Saxe et dans le Brandebourg en septembre, selon les sondages, ce qui compliquera probablement davantage la gouvernance dans ces régions, car les autres partis refusent de former une coalition avec elle.

Lors de l’examen du programme politique du parti, Alice Weidel a déclaré que les alliés de l’AfD devraient s’opposer au versement de l’argent des contribuables aux « États endettés » d’Europe et à l’idée que l’Ukraine appartient à l’Union européenne, après qu’elle a entamé des pourparlers d’adhésion cette semaine.

L’AfD est en passe de former un nouveau groupe politique au Parlement européen – une démarche qui nécessiterait 23 eurodéputés d’au moins sept pays de l’UE – après avoir été expulsée du groupe Identité et Démocratie (ID) le mois dernier, a déclaré Alice Weidel.

ID a exclu l’AfD après que son principal candidat aux élections européennes a déclaré que les Waffen SS nazis n’étaient « pas tous des criminels », une décision qui a coûté au parti à la fois son financement et son programme au Parlement.

(Reportage de Sarah Marsh, rédigé par Alison Williams, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5S05N-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.