Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

A Gaza, plus de 100 employés de l’Onu ont été tués, un record

par Emma Farge, Gabrielle Tétrault-Farber et Riham Alkousaa

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

GENÈVE (Reuters) – Plus de 100 employés des Nations Unies ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), ce qui en fait le conflit le plus meurtrier jamais connu par l’Onu en si peu de temps.

Certains ont été tués alors qu’ils faisaient la queue pour acheter du pain, d’autres sont morts avec leurs familles dans leurs maisons, a déclaré l’UNRWA à Reuters, alors qu’Israël mène depuis le 7 octobre et l’attaque surprise du Hamas des bombardements intenses sur la bande de Gaza, gérée par le groupe islamiste.

« Dévastation. Plus de 100 collègues de l’UNRWA ont été tués en un mois. Parents, enseignants, infirmières, médecins, personnel de soutien. L’UNRWA est en deuil, les Palestiniens sont en deuil, les Israéliens sont en deuil », a déclaré le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini sur X (anciennement Twitter).

L’Onu a ensuite précisé que 101 de ses employés étaient décédés dans le conflit.

« Ils représentent ce qui arrive à la population de Gaza. Il se trouve qu’ils travaillent pour l’Onu », a déclaré Juliette Touma, directrice de la communication de l’UNRWA. « Comme tous les autres civils de la bande de Gaza, ils n’auraient jamais dû être tués ».

Le personnel de l’Onu dans le monde entier observera une minute de silence et les drapeaux seront mis en berne lundi, a indiqué l’organisation.

Outre Gaza, le deuxième conflit le plus meurtrier pour les travailleurs humanitaires de l’Onu a été celui du Nigeria en 2011, lorsqu’un assaillant a attaqué le bureau de l’organisation dans la capitale Abuja, tuant 46 personnes.

Le conflit en cours au Sud-Soudan a tué 33 employés de l’Onu, et 33 autres ont été tués en Afghanistan en 2009 alors que les troupes américaines combattaient les taliban, selon la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires, une plateforme financée par les États-Unis qui compile les rapports sur les principaux incidents de sécurité affectant les travailleurs humanitaires.

Selon cette base de données, sept autres travailleurs humanitaires palestiniens n’appartenant pas à l’Onu ont été tués à Gaza.

Créée en 1949 à la suite de la première guerre israélo-arabe, l’UNRWA fournit des services publics, notamment des écoles et des établissements de santé. Une grande partie des 5.000 employés de l’UNRWA travaillant dans la bande de Gaza sont eux-mêmes des réfugiés palestiniens.

(Reportage Emma Farge, Gabrielle Tétrault-Farber, Riham Alkousaa et Stephanie van den Berg, Blandine Hénault pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJA90JS-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.