L’Institut Confucius rouvre en Ouganda après des mois de fermeture en raison de la pandémie de COVID-19
L’Institut Confucius de l’Université de Makerere en Ouganda a rouvert ses portes pour les cours en présentiel après avoir été fermé en juin en raison de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19.

Des étudiants font la queue pour se laver les mains dans l’Université de Makerere à Kampala, en Ouganda, le 1er novembre 2021. (Xinhua/Nicholas Kajoba)
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Gilbert Gumoshabe, directeur ougandais de l’institut a déclaré mardi à Xinhua par téléphone que les cours avaient repris lundi, après une directive du gouvernement aux termes de laquelle tous les établissements d’enseignement supérieur rouvriraient le 1er novembre.
« Nous avons fermé en juin pour les études en présentiel et avons décidé d’opter pour des études en ligne suite à l’escalade du nombre de cas de COVID-19. Mais nous avons maintenant rouvert pour que nos étudiants puissent assister physiquement aux cours », a-t-il précisé.

Un agent de sécurité procède à un contrôle des sacs à dos d’étudiants dans l’Université de Makerere à Kampala, en Ouganda, le 1er novembre 2021. (Xinhua/Nicholas Kajoba).
Patricia Nandekya, une étudiante de première année en langue chinoise, a fait part de sa joie d’être l’une des étudiantes qui se sont présentées à l’institut pour des cours en présentiel.
« Nous avons assisté à des cours en ligne parce que nous n’avons pas pu accéder à l’institut en raison de la pandémie. Mais je suis impatiente et heureuse d’avoir des échanges matériels avec mes professeurs ici », a-t-elle dit à Xinhua.
L’institut a pour sa part indiqué que les protocoles de prévention de la COVID-19 seraient strictement respectés lors de la reprise des cours.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.