Jour de rentrée scolaire au Cameroun
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVl’école a repris au Cameroun ce lundi 4 Septembre après une trêve de trois mois. Sur l’étendue du triangle national, élèves et écoliers renouent avec les classes pour le compte de l’année scolaire 2023-2024.
plus de huit millions d’élèves et écoliers ont franchi la porte des établissements primaires et secondaires peu avant 7h30 minutes. Le ministre des enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga est attendue dans certains établissements du département du Mfoundi à Yaoundé pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire. Dans les régions, les délégués des enseignements secondaires et de l’éducation de base , tout comme les gouverneurs et préfets font le tour des écoles pour vérifier la reprise des classes et donner quelques consignes aux élèves et enseignants.
À Douala, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua effectue une visite dans trois arrondissements. D’abord à Douala 4 e où il se rend au Lycée Technique de Bonaberi ; à l’école publique de Bonendale ( prononcer bonéndalè); à la presbyterian secondary school Bonaberi ; et au Lycée Lycée bilingue de Bonassama. Dans ce même arrondissement, le patron de la région du Littoral, vérifiera les scellés dans quelques écoles fermées par le gouvernement. Le patron de la région du Littoral continuera son périple à Douala 1 er et 2e.
Le calendrier scolaire déjà fixé
l’année scolaire qui a démarré ce 4 Septembre au Cameroun s’achève le 26 Juillet 2024 à 15 h30 minutes sur l’étendue du territoire national. C’est la substance d’un arrêté conjoint des ministres de l’éducation de base et des enseignements secondaires signé le 29 Août dernier. le texte ministériel prévoit notamment ,le découpage de l’année scolaire et l’organisation pédagogique. Ainsi, l’année scolaire connaîtra deux interruptions de classes. La première marquant les congés de Noël, ira du vendredi 15 Décembre 2023 au mardi 2 Janvier 2024. La deuxième trêve scolaire marquant les congés de pâques interviendra du jeudi 28 Mars au lundi 15 Avril 2024.
La période réservée aux examens et concours officiels du ministère des enseignements secondaires court du mercredi 15 Mai au vendredi 26 Juillet 2024. Les chefs des départements ministériels en charge de l’éducation de base et des enseignements secondaires définissent aussi dans leur arrêté conjoint, l’organisation pédagogique avec un accent sur la gestion du temps scolaire. Dans les écoles maternelles et les centres préscolaires, le temps réservé aux activités est de trente (30) heures par semaine. Les écoles primaires d’application et les écoles primaires ordinaires cumuleront 1161 heures de classe sur toute l’année soit un total hebdomadaire de 32h15 minutes pour les écoles évoluant en régime scolaire à plein temps et 26 heures pour celles évoluant à mi- temps.
La non reprise des classes dans certaines écoles.
Plus de 500 établissements primaires et secondaires ne sont pas autorisés à ouvrir leurs portes ce lundi. ils ont été fermés par le gouvernement pour divers motifs. La plus part des écoles sont scellées pour défaut d’arrêtés portant création et ouverture de celles-ci. Il est reproché à une infime partie le manque d’agrément ; certaines sont logées dans une maison d’habitation , d’autres construites sur des sites accidentés et dangereux ; d’aucunes ont des infrastructures inadaptées, quelques unes manquent d’arrêtés d’extension d’une section.