Enseignement secondaire: La CAN bouleverse les emplois de temps
Dans l’optique de permettre à la population d’aller vivre les matchs dans les stades, un communiqué a été publié le 15 janvier 2022 indiquant que les activités académiques et scolaires se tiendront désormais de 7h30 à 13h. Une situation qui révolte les parents.
« Sur très hautes instructions de monsieur le président de la République, le premier ministre chef du Gouvernement informe la communauté nationale que, pendant les jours de la tenue des rencontres de la CAN TOTAL ENERGIES 2021 : -les activités scolaires et académiques se tiendront de 7h30 à 13h.
Les activités professionnelles s’étaleront de 7h à 14h. Cette mesure qui se veut exceptionnelle doit s’appliquer effectivement dans le secteur public, à compter du lundi 17 janvier 2022 jusqu’au vendredi 4 février 2022. Elle a pour objectif de permettre aux camerounais de prendre une part active à cet évènement continentale d’envergure» peut-on lire dans le communiqué.
Cette information vient ainsi créer une instabilité dans les emplois du temps. « Dorénavant je vais en cours à 8h et je rentre à 10h et ceux qui font cours dans l’après-midi viennent à 10h et rentrent à 13h » explique Brigitte, élève au lycée de Nkoabang. Le communiqué gouvernemental qui vise à drainer du monde dans les stades, n’arrange pas les parents. « Je ne comprends pas en quoi les élèves doivent être concernés. On pouvait se limiter uniquement aux travailleurs. Comment un enfant peut sortir de chez lui pour aller faire une leçon. Ceci n’a aucun sens. » déclare Aimée, parent d’élèves. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à penser ainsi. « Déjà financièrement ça ne va pas tu vas donner 1000 FCFA à l’enfant juste pour quelques minutes ? Non mieux encore faire les cours en ligne» propose Alima, un parent.
Par ailleurs, jusqu’ici on remarque que tous les lycées ne fonctionnent pas de la même manière. C’est le cas du Lycée de Mimboman où les élèves font cours de 8h à 13h. Dans le privé, les collèges semblent ne pas être concernés. « Nos emplois du temps n’ont pas changé. Les cours se déroulent normalement» nous confie Emmanuel, élève en classe de terminal au Collège Adventiste.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

