56ème Fête de la jeunesse: Le retour en fanfar de la célébration
2 ans après la suspension des festivités autour du 11 février, l’édition de 2022 connaîtra la traditionnelle parade qui agrémente la célébration de la jeunesse camerounaise.
«Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun». Tel est le thème de cette édition de la fête de la jeunesse. Pour l’occasion plusieurs activités sont au programme depuis plus d’une semaine sur le territoire national. Parmi lesquelles: les kermesses qui, permettent ici aux apprenants de joindre un côté ludique à leurs études, les débats autour du thème. Ici les apprenants s’entretiennent avec quelques membres du corps éducatif. Les entraînements pour le défilé et retraite au flambeau ne sont pas mis en marge.
Certes les festivités reviennent avec un nouveau visage à la suite de la covid-19. << Le défilé sera décentralisé jusqu’au niveau des quartiers et villages. Il est proposé de réduire les effectifs par carré à 49 défilants, c’est-à-dire des carrés de sept par sept. réduire le nombre des carrés des arrondissements par deux au niveau national et un carré par établissement au niveau des arrondissements » indique Mounouna Foutsou. En plus des 13 mesures barrières édictées par le gouvernement, un nouvel encadrement sanitaire sera de mise. « Un dépistage des cas de covid des élèves se fera à moins de 24h (aujourd’hui, ndlr) du défilé. Tous les étudiants, élèves , adultes de plus de 18 ans participant à cette commémoration devront s’y soumettre. » Indique le patron de la santé Manaouda Malachie.
Pour cette édition, le gouvernement veut mettre en avant le développement durable et les initiatives des jeunes. « l’émergence du Cameroun tant souhaitée par tous, passe inéluctablement par la participation volontaire de tous à l’œuvre de construction nationale et plus particulièrement des jeunes » a expliqué le ministre. Pour l’occasion, le gouvernement interpelle donc les jeunes.
En rappel, le coup d’envoi officiel des activités de ‘‘la onzaine de la jeunesse’’ a été donné le 31 janvier 2022 à Poli, dans la région du Nord du pays. Par ailleurs, les activités retenues se déroulent à distance et en présentiel. « le parlement jeunesse, la poursuite de la mise en œuvre des conseils municipaux et régionaux jeunes, l’intensification de la campagne d’éducation physique jeune, un Hangout spécial entre les membres du gouvernement est prévu » ajoute le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

