Cinq agences de l’ONU soutiennent la Coalition pour les repas scolaires dans 60 pays
Cinq agences de l’ONU ont annoncé mardi leur soutien à un programme visant à améliorer rapidement l’alimentation de plus de 150 millions de jeunes élèves qui n’ont pas accès à la nourriture et aux services de santé à l’école en raison de la pandémie de COVID-19.
Dans un communiqué commun publié au siège de l’ONU, les agences se sont engagées à aider la Coalition pour les repas scolaires, un groupe de plus de 60 pays.
Les agences ont expliqué que la coalition vise à donner à chaque enfant dans le besoin la possibilité de recevoir un repas nutritif à l’école d’ici 2030. L’alliance s’engage également à mettre en place des programmes de repas scolaires « intelligents », combinant des repas réguliers à l’école avec des interventions complémentaires en matière de santé et de nutrition pour la croissance et l’apprentissage des enfants.
Selon le communiqué, « les programmes de santé et de nutrition scolaires sont des interventions à fort impact qui soutiennent la croissance et le développement des écoliers et des adolescents. Ils peuvent contribuer à combattre la pauvreté, la faim et la malnutrition des enfants sous toutes ses formes. Ils attirent les enfants à l’école et favorisent l’apprentissage des enfants ainsi que leur santé et leur bien-être à long terme ».
La coalition s’efforcera de rétablir les repas scolaires et les autres programmes de santé et de nutrition qui étaient en place avant la pandémie de COVID-19. Elle espère les étendre pour atteindre 73 millions d’enfants qui n’étaient pas couverts avant la pandémie et améliorer leur qualité en partie en établissant des normes et en les liant à la production alimentaire locale lorsque cela est possible, ont indiqué les agences.
« Les repas scolaires sont très importants pour le redressement de notre société après l’impact de la COVID-19 », a dit Olivier Richard, chef de l’unité de développement durable à la mission française auprès des Nations Unies. « Ces repas scolaires permettent aux enfants de rester à l’école et d’améliorer leur nutrition, leur santé et leurs résultats scolaires », a-t-il indiqué.
Les cinq agences ont expliqué que les repas scolaires pouvaient servir de tremplin à la transformation des systèmes alimentaires. Dans la mesure du possible, ils peuvent utiliser des aliments cultivés localement, soutenant ainsi les marchés et les systèmes alimentaires nationaux et locaux, améliorant les opportunités pour les petits exploitants agricoles et les entreprises de restauration locales, souvent dirigées par des femmes.
Les agences des Nations Unies qui soutiennent la coalition sont l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Plus de 50 partenaires, dont des organisations non gouvernementales, la société civile, des fondations et d’autres groupes, ont également déclaré qu’ils soutiendraient la coalition.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.