Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: Nouveau record de l’inflation, la croissance a ralenti au T3

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Balazs Koranyi et Jan Strupczewski

FRANCFORT (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a inscrit un nouveau record en octobre, ce qui laisse présager de nouvelles hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE) malgré le net ralentissement de l’économie.

L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 10,7% en rythme annuel, montre la première estimation publiée lundi par Eurostat, un chiffre supérieur aux attentes. Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 10,2% après celle de 9,9% en septembre.

Au troisième trimestre, la croissance économique a progressé comme attendu par les économistes interrogés par Reuters de 0,2% par rapport aux trois mois précédents et 2,1% sur un an, selon la première estimation du produit intérieur brut publiée par Eurostat, ce qui laisse une mince marge de manoeuvre à la BCE pour qu’elle poursuive la remontée rapide de ses taux face à l’inflation.

« Les données font augmenter la probabilité que la BCE relève à nouveau ses taux directeurs de 75 points de base en décembre, d’autant plus que l’économie de la zone a encore progressé de 0,2% », a déclaré Commerzbank dans une note.

Certains économistes estiment cependant que l’institution ne voudra plus opérer de hausses trop importantes de ses taux alors que le spectre d’une récession plane pour 2023.

« Nous continuons à prévoir une série de hausses de taux de 50 points de base en décembre, suivie de nouvelles hausses de 25 lors de la réunion de février », a déclaré Ken Wattret, économiste chez S&P Global Market Intelligence.

L’INFLATION SOUS-JACENTE ACCÉLÈRE AUSSI

La BCE a relevé ses taux de 200 points de base au cours des trois derniers mois et elle devrait opérer un nouveau tour de vis en décembre après avoir relevé ses taux de trois quarts de point jeudi.

Les responsables de l’institut d’émission seront certainement préoccupés par l’accélération de l’inflation sous-jacente.

Cette mesure de l’inflation, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires non transformés, est ressortie en hausse de 6,4% sur un an, contre +6,0% un mois plus tôt, ce qui indique que les pressions sur les prix se propagent à d’autres catégories et risque de favoriser l' »ancrage » d’une inflation élevée.

Une mesure plus étroite encore, qui exclut en plus l’alcool et le tabac, est en hausse de 5,0% après +4,8%.

Klaas Knot, le président de la banque centrale néerlandaise, a déclaré dimanche que la BCE pourrait à nouveau relever ses taux d’intérêt de 75 points de base lors de sa prochaine réunion.

Ignazio Visco, également membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a estimé ce lundi qu’il ne faisait aucun doute que les taux de l’institution n’étaient pas encore à un niveau compatible avec l’objectif de ramener l’inflation à 2%.

Les marchés estiment que le taux de facilité de dépôt, actuellement à 1,5%, pourrait culminer à un peu moins de 2,9% en 2023, contre 2,6% prévu après la réunion de la BCE la semaine dernière. Ce chiffre reste toutefois inférieur à 3,2% anticipé il y a quelques semaines, les investisseurs ayant récemment revu à la baisse leurs anticipations en matière de taux face au risque de récession.

(Reportage Balazs Koranyi à Francfort, Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9U0BL-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS