Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: Nouveau record de l’inflation, la croissance a ralenti au T3

par Balazs Koranyi et Jan Strupczewski

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

FRANCFORT (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a inscrit un nouveau record en octobre, ce qui laisse présager de nouvelles hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE) malgré le net ralentissement de l’économie.

L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 10,7% en rythme annuel, montre la première estimation publiée lundi par Eurostat, un chiffre supérieur aux attentes. Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 10,2% après celle de 9,9% en septembre.

Au troisième trimestre, la croissance économique a progressé comme attendu par les économistes interrogés par Reuters de 0,2% par rapport aux trois mois précédents et 2,1% sur un an, selon la première estimation du produit intérieur brut publiée par Eurostat, ce qui laisse une mince marge de manoeuvre à la BCE pour qu’elle poursuive la remontée rapide de ses taux face à l’inflation.

« Les données font augmenter la probabilité que la BCE relève à nouveau ses taux directeurs de 75 points de base en décembre, d’autant plus que l’économie de la zone a encore progressé de 0,2% », a déclaré Commerzbank dans une note.

Certains économistes estiment cependant que l’institution ne voudra plus opérer de hausses trop importantes de ses taux alors que le spectre d’une récession plane pour 2023.

« Nous continuons à prévoir une série de hausses de taux de 50 points de base en décembre, suivie de nouvelles hausses de 25 lors de la réunion de février », a déclaré Ken Wattret, économiste chez S&P Global Market Intelligence.

L’INFLATION SOUS-JACENTE ACCÉLÈRE AUSSI

La BCE a relevé ses taux de 200 points de base au cours des trois derniers mois et elle devrait opérer un nouveau tour de vis en décembre après avoir relevé ses taux de trois quarts de point jeudi.

Les responsables de l’institut d’émission seront certainement préoccupés par l’accélération de l’inflation sous-jacente.

Cette mesure de l’inflation, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires non transformés, est ressortie en hausse de 6,4% sur un an, contre +6,0% un mois plus tôt, ce qui indique que les pressions sur les prix se propagent à d’autres catégories et risque de favoriser l' »ancrage » d’une inflation élevée.

Une mesure plus étroite encore, qui exclut en plus l’alcool et le tabac, est en hausse de 5,0% après +4,8%.

Klaas Knot, le président de la banque centrale néerlandaise, a déclaré dimanche que la BCE pourrait à nouveau relever ses taux d’intérêt de 75 points de base lors de sa prochaine réunion.

Ignazio Visco, également membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a estimé ce lundi qu’il ne faisait aucun doute que les taux de l’institution n’étaient pas encore à un niveau compatible avec l’objectif de ramener l’inflation à 2%.

Les marchés estiment que le taux de facilité de dépôt, actuellement à 1,5%, pourrait culminer à un peu moins de 2,9% en 2023, contre 2,6% prévu après la réunion de la BCE la semaine dernière. Ce chiffre reste toutefois inférieur à 3,2% anticipé il y a quelques semaines, les investisseurs ayant récemment revu à la baisse leurs anticipations en matière de taux face au risque de récession.

(Reportage Balazs Koranyi à Francfort, Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9U0BL-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.