Zone euro: La croissance du PIB estimée à 0,1% au premier trimestre
PARIS (Reuters) – La zone euro a enregistré au premier trimestre une croissance de son économie plus modérée qu’attendu, montre la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée vendredi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le PIB des 20 pays partageant l’euro a progressé de 0,1% en janvier-mars par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, sa hausse atteint 1,3%.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 0,2%, avec un PIB en progression de 1,4% sur un an.
Au quatrième trimestre, l’économie en zone euro avait stagné et augmenté de 1,8% en rythme annuel.
La France a annoncé en début de journée une croissance à 0,2% pour les trois premiers mois de l’année tandis que l’Allemagne a vu son économie stagner, évitant une récession technique.
L’Espagne et l’Italie ont fait état d’une accélération plus importante que prévu de leur économie respective, à 0,5%.
La croissance économique cette année devrait être l’une des plus faibles jamais enregistrées, à cause d’une forte baisse des revenus réels et d’une hausse des taux d’intérêt.
La Commission européenne prévoit que la zone euro connaîtra une croissance de 0,9% cette année et de 1,5% en 2024. Pour l’exécutif européen, le bloc communautaire échappera à une récession malgré de nombreux défis, qui vont de l’inflation au resserrement des politiques monétaires en passant par la faiblesse de la demande extérieure.
Tableau
(Laetitia Volga et Philip Blenkinsop à Bruxelles, édité par Blandine Hénault)